Pages

mardi 3 décembre 2013

Mondes virtuels, opensim et impression 3D - le 3 décembre 21h15

Cycle "EDU FG"
"Opensim et impression 3D"
Sur Francogrid 
Mardi 3 décembre 2013 à 21h15 heure française.

I

En miniature : l'impression 3D de l'objet modélisé par l'avatar.

Cette semaine nous avons été contacté par Tao Vacano, ami de longue date de la biblio, qui organise mardi 3 décembre à 21h15, dans le cadre du cycle sur l'éducation proposé en mondes virtuels EDUFG une petite rencontre autour d'un thème passionnant : l'impression 3D à partir de Francogrid et d'Opensim.

Francogrid propose et anime un monde virtuel libre et francophone dans lequel agissent de nombreux artistes et pionniers, géré par l'association du même nom. Hugobiwan Zolnir, de la biblio, également co-fondateur du Laboratoire de Fabrication Numérique de Rennes, le Labfab, témoignera de ses premiers essais d'export et d'impression en 3 dimension "in real life" à partir d'opensim.

Il est très intéressant de voir que certains logiciels permettant de naviguer dans la version en logiciel libre de Second Life (opensim) proposent directement l'export d'objets construits en mondes virtuels dans des formats exploitables par toutes les imprimantes 3D personnelles propriétaires ou de type reprap (.obj., .stl).

Ici une petite démonstration à partir de Singularity :


De là à imaginer la possibilité de transférer dans le réel bijoux, accessoires, projets d'architecture ou constructions complexes réalisées en temps réel en utilisant la collaboration permise par les avatars, il n'y a qu'un pas que nous franchirions volontiers. Il serait également possible de créer des zones virtuelles correspondant à des files d'attente d'impression 3D dans des fablabs répartis partout dans le monde, et de collaborer à l'international en construisant ensemble des objets :-)

 Imprimante 3D de type "reprap"

Avatars, curieux et bidouilleurs de hackerspaces et fablabs bienvenus.

Pour vous logger pour la première fois dans francogrid il faut se créer un avatar, puis se connecter.

Ensuite, pour trouver le lieu de l'atelier, une fois votre "viewer" lancé, cliquez map, puis dans le champ de recherche tapez "College_estaque".

Longue vie à la biblio!

H.




samedi 9 mars 2013

Haiku Speed Build 2013 : Appel à builders !


Une fois par an se passe à Rennes une opération étrange, le Twit'Haiku.



Le principe : mêler une forme littéraire ancestrale, le Haiku, et des pratiques numériques innovantes, pour partager la poésie de nouvelle manière en brassant les publics et les supports.

Durant plusieurs mois, un concours propose non seulement aux particuliers, mais aussi aux enseignants et à leurs élèves de poster des poèmes courts sur le tag #twithaiku afin de constituer un véritable fil poétique et créatif collectif.

Des affiches, flyers et encarts visibles dans les transports en commun, la rue et la presse locale font irruption dans la ville et invitent tout le monde à lancer ses vers. Plus de 400 poèmes ont déjà été envoyés !

IMG_2109 
 Le duplex réeel/virtuel avec les builders

Une grande soirée est organisée dans l'amphithéâtre des Champs-libres, lors de laquelle une remise des prix est organisée avec plusieurs centaines de personnes pour dévoiler les plus beaux poèmes. Et lors de cette soirée la bibliothèque francophone du métavers organise une performance live unique avec des artistes builders en monde virtuel : le HAIKU SPEED BUILD.

Le principe : faire découvrir le miracle créatif permis lorsque des sculpteurs 3D en mondes virtuels s'expriment côte à côté en direct, voir les poèmes émerger des formes qui se tordent dans les "mains" des artistes-avatars. En une heure trente, 6 builders en monde virtuels connectés avec nous via internet et disposant chacun d'un espace délimité (comme un bac à sable) réalisent chacun leur interprétation d'un des haikus envoyés sur twittter dans le cadre du concours.

Evidemment, la biblio établit pendant la soirée de remise des prix une passerelle vers le monde virtuel afin que tout le monde à Rennes puisse voir  les avatars sculpter pendant toute la soirée.

 La découverte du potentiel créatif des mondes virtuels par le grand-public

Cette performance unique en Europe se tiendra le mercredi 20 mars à 18h30 GMT+1, jusqu'à 19h30. L'an dernier de fabuleux builders s'étaient connectés depuis Tokyo, Paris, ou encore Marseille pour participer à cette soirée exceptionnelle.  La  performance se tient sur l'île biblio dans la Francogrid. Nous recherchons 6 builders assez fous pour s'engager dans l'aventure en direct avec nous.

Pour cela il suffit de vous créer un avatar dans la francogrid (http://www.francogrid.org). Voici le mode d'emploi pour vous y connecter. Puis envoyez un IM à l'avatar Coulaut Menges. Vous pouvez aussi commenter ce billet avec votre nom d'avatar dans la francogrid. Coulaut Menges ou Hugobiwan Zolnir vous contactera.

Les aventuriers de l'édition 2012


La bibliothèque francophone du metavers remercie la Cantine Numérique Rennaise, la bibliothèque des champs libres et la Francogrid, partenaires de cette opération.

 Merci à Graphism.fr !

Cette année les 6 builders seront dotés d'un sweet-shirt "HAIKU BUILDER" IRL en série ultra-limitée réalisé par le brillant créateur Geoffrey Dorne, de Graphism.fr, qui a toujours soutenu la biblio. L'achat de ces sweet-shirts est permis grâce au soutien de la société Artefacto, nouveau partenaire, également aventurière dans les nouveaux médias et la réalité mixte, et que nous remercions.

Merci à Artefacto !


Nous allons voir avec l'équipe de la francogrid s'il est possible de retransmettre la soirée en Web TV. En effet, l'accès à l'île virtuelle où se tiendra la performance devra être restreint aux avatars builders et organisateurs afin d'assurer la robustesse technique. Le flux sera rediffusé ici.

Longue vie à la biblio !

Hugobiwan



mercredi 16 janvier 2013

Gros plan sur le livre et la lecture dans le web3D ce soir entre Rennes et la Francogrid



Lorenzo Soccavo, prospectiviste de l'édition, la grille francophone de monde virtuel libre Francogrid et la Cantine numérique Rennaise organisent ce soir le 16 janvier 2013 à 18h30 une rencontre-débat sur le thème du livre et de la lecture dans le web 3D.

Si vous êtes proches de Rennes, vous pouvez vous rendre à la Cantine numérique, à deux pas de la gare. Sinon, vous êtes les bienvenus dans l'amphithéâtre virtuel "Métalectures" dans francogrid.

Tous les détails et informations pratiques sont accessibles ici, notamment pour participer depuis chez vous dans le monde virtuel.

La biblio salue l'initiative et vous encourage à y participer : oui, le sujet des nouvelles formes d'écriture, de transmission, de partage et de narration est plus que jamais d'actualité : parlons-en, expérimentons !
 

@hugobiwan

lundi 19 mars 2012

Retour sur le Haïku Speed Build


From Haiku speed build - 14/103/2012 - Francogrid / Médiathèque des Champs Libres à Rennes


Mercredi dernier a eu lieu la remise des prix du concours Twit'haïku à la médiathèque des Champs libres de Rennes. 200 personnes s'étaient inscrites pour applaudir les lauréats et avoir la chance d'écouter Alain Kervern, auteur spécialiste de haïku.

Une autre surprise attendait les spectateurs : un Haïku Speed Build, organisé par la Bibliothèque francophone et la Francogrid. Mais qu'est-ce qu'un Haïku Speed Build ?

Plusieurs artistes builders (constructeurs) en mondes immersifs ont été invités pour créer en 3D et en direct les haïkus de leur choix parmi les poèmes lauréats du concours. Ils ont disposé pour cela d'un temps limité, et leur performance a pu être suivie et admirée en direct par les spectateurs, via un écran géant situé au dessus de la scène des Champs libres.

La très large majorité des spectateurs n'avait encore jamais eu la possibilité de voir en direct ce qui se passe dans un monde immersif, et encore moins de saisir les possibilités inédites qu'offre ce type de plate-forme pour la création artistique. Dans un monde "virtuel" multi-utilisateurs comme la Francogrid, chaque avatar peut construire des objets persistants et visibles par tous les autres :-)

Le Haïku Speed Build était à la fois un défi technique et un défi poétique. Mercredi soir, pour l'amour de la poésie, les artistes builders, tous bénévoles, et connectés depuis Paris, Marseille ou encore Tokyo, se sont retrouvés sur l'île Biblio sur la Francogrid pour accomplir ensemble à la fois un défi et une démonstration de talent et de courage. Aucun ne s'était encore jamais prêté à l'exercice !

A quelques minutes du lancement de la performance, chaque builder choisit son haïku et une parcelle

Tout au long de la soirée, le public de la salle a pu voir les builds prendre forme sous ses yeux. Une petite fenêtre sur le monde immersif, constamment visible sur l'écran géant, permettait de suivre toute la performance. Des séquences régulières en plein écran ont permis de faire des points réguliers dans le vif de l'action.

Les collégiens de l'Estaque et leur professeur Sébastien Simao (aka Tao Vacano), qui met les mondes immersifs au service de l'apprentissage de mathématiques, ont choisi de mettre en forme le haïku suivant :

Comme un ouragan / Cuillère argentée / Dans le pot de confiture, Léna Polard (29)
2ème prix catégorie Jeunesse


Naastik Rau, de Tournicoton Art Gallery, a choisi le haïku suivant :

Printemps arabe / Une robe d'été croise / Deux Burqas noires, André Cayrela (34)
1er prix catégorie Adulte


Kheops Forlife7, animatrice du projet "Ma mairie en 3D", a choisi le haïku :

Dans la nature calme / Des bûcherons coupent les arbres / Pour en faire des feuilles, @Classe_Acou, Paris (75)
Félicitations du jury Catégorie Scolaire primaire


Balthasar Truffaut, builder réputé de la Francogrid et membre du programme de recherche EN-ER de l'École supérieure des Arts Décoratifs de Paris, a choisi le haïku :

Le chat est passé par là / Le canapé prépare sa vengeance
École élémentaire kermelo, Lorient (56)
Félicitations du jury Catégorie Scolaire primaire



Waldo is_here, l'un des créateurs du projet Fenêtre sur chambre, lauréat de l'e-virtuoses Award 2011, et membre lui aussi du programme de recherche EN-ER, a choisi le haïku :

Un petit chat marche / Et derrière lui ses traces / Dans le givre blanc, CM2 de l'école publique Les Callunes, Guichen (35)
1er prix Catégorie Scolaire primaire


Au terme de la soirée, le public a pu admirer une dernière fois les réalisations de tous ces builders de talent. Leurs œuvres restent visibles sur l'île Biblio, sur Francogrid.

La Biblio tient à remercier très chaleureusement
François Garnier pour les photos,
la Francogrid,
Gallica (Bibliothèque Nationale de France) qui nous a permis de mettre l'île aux couleurs du Japon !
Merci à l'équipe technique des Champs libres,
Merci à la Cantine numérique rennaise,
Et surtout merci et bravo aux builders !


jeudi 8 mars 2012

Haïku Speed Build le 14 mars 2012 à 18h




A l'occasion de la remise des prix du concours Twit'haïku et en partenariat avec la médiathèque des Champs-Libres à Rennes, la Bibliothèque francophone du métavers et la Francogrid présentent une performance poétique et artistique en monde virtuel : le HAIKU SPEED BUILD !

Venez découvrir les Twit'haïkus gagnants du concours et les voir prendre forme en direct ! Des artistes builders proposeront, pendant 50 mn d'improvisation, leurs interprétations des haïkus sous la forme de builds 3D réalisés en live.

Quand ? : Mercredi 14 mars à partir de 18h00 heure française
Où ? : île Biblio sur la Francogrid ou IRL à la Médiathèque des Champs libres à Rennes

Réservations IRL : http://tinyurl.com/resahaiku - Entrée et téléport libre inworld


Pour accéder à l'île Biblio sur la Francogrid :

1) Ouvrez un compte gratuit et choisissez un avatar en vous inscrivant ICI
2) Téléchargez et installez gratuitement sur votre ordinateur le navigateur Imprudence qui vous permettra de vous connecter à la Francogrid. Pour cela, rendez vous ICI
3) Lancez le navigateur. Entrez les prénom et nom de votre avatar et votre mot de passe (que vous aurez choisis lors de votre inscription cf 1)). Choisissez le monde francogrid dans le menu déroulant Grid (voir ci-dessous) et connectez-vous !


4) Une fois connecté à la Francogrid, cliquez sur le bouton Carte, entrez "Biblio" dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton Téléporter (voir ci-dessous). Vous êtes arrivé !


Remarque : Si lors de l'étape 3) le nom francogrid n'apparaissait pas dans le menu déroulant, procédez comme suit :
1) Cliquez sur le bouton Grid Manager situé sous le menu déroulant pour ouvrir la fenêtre ci-dessous.

-1 : Cliquez sur Add New Grid
-2 : Entrez le nom francogrid dans le champ Grid Name
-3 : Dans le champ Login URI : Entrez http://login.francogrid.org
-4 : Dans le champ Login Page : Entrez http://viewer.francogrid.org
-5 : Cliquez sur le bouton Apply
-6 : Cliquez sur le bouton OK

Le monde francogrid apparaîtra alors dans le menu déroulant.

vendredi 28 octobre 2011

Etude d'usage sur Operabis, la saison de l'opéra de Rennes en mondes virtuels

Betty Renoir et Ange Zanetti on travaillé dur (et bien) afin de réaliser avec les petits moyens de la bibliothèque francophone du metavers la première étude d'usages relative à une saison complète d'opéra en mondes virtuels, suite au projet Operabis.

Fidèle à notre philosophie, nous la partageons avec tous. Vous y découvrirez que de de nombreux avatars qui sont dans l'opéra sur leur écran ne sont pas seuls "in real life" , que beaucoup s'habillent pour sortir dans l'opéra virtuel, et qu'une très large majorité s'abonnerait à une autre saison...
Cela, et plein d'autre choses intéressantes.

Bonne lecture !






Hugobiwan Zolnir