Pages

mercredi 15 juin 2011

La Biblio propose la Web 3D art exhibition à la 16ème conférence ACM Web3D



Du 20 au 22 juin se tiendra à Paris la 16ème conférence annuelle ACM Web3D. Cette conférence internationale réunira chercheurs, étudiants, mais aussi professionnels, développeurs et artistes pour partager et explorer des méthodes d'utilisation, et d'amélioration des nouvelles technologies 3D et multimédia.

Dans le cadre de cette conférence, la Biblio organisera la Web 3D Art Exhibition, dont voici le programme.

Lundi 20 juin, Yann Minh et Bryn Oh viendront tour à tour présenter leur travail lors des sessions artistiques de la journée.

Plusieurs fois primé pour ses créations artistiques dans les domaines de l'art contemporain et de la cyberculture12, Yann Minh (né en 1957) est un artiste multimedia et écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk, réalisateur en art video en documentaire et en habillage de télévision, infographiste 3D, Réalisateur 3D, illustrateur, documentariste, écrivain et photographe, conférencier et enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants. Il se décrit souvent comme un NooConteur cyberpunk. (source wikipedia)

Yann Minh sera présent IRL et présentera sa reconstruction 3D du tableau de Velasquez, Les Ménines, de 10h20 à 10h50. Ce travail permet de partager l'analyse des rapports de perspective et de conception du tableau par le peintre en utilisant un découpage très particulier et en jouant sur les points de vue.

L'après-midi, de 15h50 à 16h20, ce sera au tour de Bryn Oh de présenter son projet Anna's Many Murders.

Bryn Oh est une artiste peintre vivant à Toronto et l'une des artistes les plus célèbres s'exprimant dans second life (tm). Ses projets mêlent mystère, paysages et intègrent de nombreuses déclinaisons de formes artistiques. La mise en place et le déroulement de certains projets (comme le "Rabbicorn") ont demandé plus de deux ans, avec des partenaires prestigieux comme IBM. Bryn Oh construit des univers artistiques et narratifs immersifs (voir par exemple ces images de la Shanghai expo 2010) depuis des années et un talent indéniable. Nous sommes fiers de sa participation.



La journée du mardi 21 juin débutera par une session artistique de 10h20 à 10h50. Nous serons en ligne avec Tutsy Navarathna qui nous présentera son machinima "A Journey into the Metaverse", grand gagnant du concours international MachinimUWA 3. Le machinima consiste à utiliser des jeux vidéos ou des environnements numériques pour "filmer à l'intérieur" et réaliser de véritables films ou courts-métrages. Nous recevrons ici un des leaders de la scène contemporaine actuelle.


L'après-midi, Raphaël Isdant et Nicolas Sordello seront parmi nous et présenteront Fenêtre sur chambre, un projet pour lequel ils viennent de se voir attribuer l'Award des e-virtuoses 2011 dans la catégorie "Health & Healtcare". Fenêtre sur chambre est un dispositif permettant aux enfants malades du sang de l'hôpital Trousseau situés en chambres stériles d'interagir avec les visiteurs de l'hôpital, leur famille, et des personnes tiers en utilisant des passerelles entre monde réel et virtuel. Les enfants construisent leur propre espace en 3D et y rencontrent les avatars des visiteurs.


Nous continuerons l'après-midi avec le Web 3D Art Show, pendant lequel trois artistes viendront partager en plénière leur expérience de la pratique artistique au contact de la 3D.

Nous recevrons tout d'abord Anne Astier qui nous parlera notamment de son projet Fleurs de Vie. Anne Astier est une artiste complète exerçant depuis des années en mariant de nombreuses formes. Photographie, écriture, dessin, cinéma et mondes immersifs font partie de la palette de cette forte personnalité talentueuse qui anime également un important groupe d'artistes en mondes virtuels : "Tournicoton".


Puis ce sera au tour de Patrick Moya (aka Moya Janus) de nous présenter les îles Moya et le Cannes Carnival Project. Patrick Moya est un artiste complet au palmarès impressionnant qui a décidé il y a quelques années d'utiliser le monde virtuel 3D à la fois pour préparer ses performances dans le monde tangible et pour créer plusieurs incroyables îles. Nous aurons droit à une visite guidée que vous n'êtes pas prêts d'oublier, par celui qui est parfois surnommé "le chef de file de la nouvelle école de Nice".


Enfin, nous recevrons François Garnier qui viendra présenter IRL les réalisations du programme de recherche ENER-EnsadLab. L'ENSAD est l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. François Garnier est professeur à L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, et responsable de recherché du programme EN-ER dédié a la recherche et au développement de pratiques artistiques dans des environnements virtuels persistants. Il est docteur en “Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » de l’Université de Paris VIII ou il à soutenu une sa thèse « Diffusion spatiale et images numériques tridimensionnelles ». Pionnier et précurseur, il a développé avec les élèves des espaces dans plusieurs mondes virtuels, et des installations de réalité mixte d'un qualité technique et esthétique d'excellence mondiale. Il nous présentera la plateforme de l'école, des créations du cursus, et partagera avec nous sa vision des croisements entre art et metavers.


Nous enchaînerons dans la foulée avec la retransmission du Web 3D Showcase qui mettra en compétition les dernières innovations en matière de 3D.VIDEON sera notre partenaire une fois de plus pour la captation vidéo live.

Rejoignez-nous inworld, dans l'OpéraBis, à partir de 17h30 pour assister au showcase et participer au vote final en réalité mixte, vers 19h !

Slurl d’OpéraBis dans Second Life(tm)





Enfin, et pour commencer la Fête de la musique en beauté, restez avec nous pour un cocktail d'exception à partir de 19h ! Nous commencerons la soirée par le vernissage de l'exposition qui présente les réalisations des artistes ayant participé au concours de build Lettres et mots 2011.

Pluies de lettres, arbres à pages, sculptures 3D : un voyage dans l'imaginaire et la création entre un mondes virtuel 3D et son ancêtre dans la diffusion et le partage de l'information : le livre.


Dès 19h30, les VR Geeks viendront nous présenter leur dispositifs de réalité virtuelle. Les VR Geeks sont des passionnés de réalité virtuelle qui sont capables de faire des prodiges pour mettre au point des dispositifs avec les moyens du bord. Certains parleront de "casual hacking", d"autre de "bidouille" ou de "do it yourself". Une chose est sûre, le choc entre ces inventeurs passionnés et les spécialistes mondiaux de la 3D devrait faire des étincelles. Leur session sera également retransmise dans l'opéra virtuel (lien plus haut).

Source

La journée s'achèvera avec un set "chiptune" de Spintronics entre 20h et 21h. Spintronic est le nom de scène de Cyril Brouillard, un passionné de la gameboy qui a décidé de la transformer en instrument de musique. Exerçant son talent sur le net au sein de plusieurs collectifs et coupable de sets débridés dans des événements comme le Stunfest, il donnera un concert live de musique 8 bits en utilisant deux gameboys. Le son et l'image de Spintronic seront également diffusés dans Second Life sur la parcelle de l'exposition "Lettres et mots".

Venez nombreux écouter le set et danser en même temps que le public présent IRL !



Nous nous retrouverons le mercredi 22 juin pour un dernier rendez-vous. Nous serons en lien avec Amsterdam, dès 10h20, avec pour invitée Chantal Harvey du Mamachinima International Festival. Chantal Harvey est une légende du machinima, artiste et organisatrice de nombreux concours internationaux. Elle nous parlera du festival Mamachinima, dans la foulée de son intervention à Metameets Amsterdam 2011.

Pour résumer : venez nombreux mardi 21 juin dès 17h30 pour découvrir avec nous les dernières innovations en matière de 3D et assister au cocktail - vernissage - démo - concert !

Pour rappel, le point de rendez-vous est l'OpéraBis

On vous attend !

Betty Renoir et hugobiwan Zolnir pour l'équipe de la Biblio


lundi 13 juin 2011

Inter Screen, deuxième projet en résidence à la Biblio dans le cadre de Futur en Seine !


Nous vous l'avions annoncé dans un précédent billet, la Biblio a non seulement le grand plaisir d'accueillir en résidence, avec le Métalab3D et dans le cadre du festival Futur en Seine 2011, la performance interactive Disorder Screen Control, de Lucile Haute et Claire Sistach, mais nous sommes également ravis d'accueillir le projet Inter Screen !

Accompagnées cette fois-ci d’Étienne Armand Amato, Lucile Haute et Claire Sistach ont mis au point un "dispositif expérimental d'échanges inter-mondes", dont le développement informatique est réalisé par Alain Barthélémy, et la modélisation 3D, par Frédérick Thompson.

Inter Screen rassemble par ailleurs plusieurs partenaires : l'association Coalition Cyborg, le festival Futur en Seine, l'établissement artistique le CENTQUATRE, l'EnsadLab/ENER, l'ICAN, l'OMNSH, le CITU-Paragraphe et la Bibliothèque francophone du métavers.

Mais qu'est-ce qu'Inter Screen ?

Installation à la fois artistique et scientifique, Inter Screen va permettre au public de rencontrer directement des avatars. Inutile de posséder soi-même un avatar pour profiter de cette rencontre. Le public pourra s'adresser aux avatars au moyen d'un chat, et les voir via une liaison vidéo. De l'autre côté de l'écran, les avatars pourront eux aussi voir le public via un retour vidéo et répondre à ses questions.


Inter Screen propose une réflexion sur l'identité numérique dans les mondes persistants, en confrontant humains et avatars. Notons que les avatars parleront en leur nom propre et non pas au nom de leurs utilisateurs ! Aux humains, il sera demandé : "Qu'aimeriez-vous dire aux avatars qui vous observent ?" Aux avatars : "Qu'aimeriez-vous dire aux humains qui vous observent ?"
Quel dialogue cela engendrera-t-il ?

Vous pourrez le découvrir au CentQuatre, du 23 au 26 juin et de 10h à 18h, dans le cadre du Village des innovations du festival Futur en Seine.

Un appel à avatars a également été lancé pour participer au projet. Si vous voulez aller à la rencontre des humains, vous pouvez retrouver toutes les informations et les modalités d'inscription ICI

Le projet Inter Screen, qui se définit également comme une recherche-création, a mis en place une enquête à laquelle vous pouvez d'ores-et-déjà répondre ICI.

Pendant Futur en Seine, nous vous attendons donc du 23 au 26 juin au CentQuatre pour Inter Screen, et les 24 et 25 juin à la Gaîté lyrique pour Disorder Screen Control !
Venez nombreux !

Betty Renoir pour l'équipe de la Biblio

Crédits images : http://inter-screen.blogspot.com/