Pages

vendredi 28 octobre 2011

Etude d'usage sur Operabis, la saison de l'opéra de Rennes en mondes virtuels

Betty Renoir et Ange Zanetti on travaillé dur (et bien) afin de réaliser avec les petits moyens de la bibliothèque francophone du metavers la première étude d'usages relative à une saison complète d'opéra en mondes virtuels, suite au projet Operabis.

Fidèle à notre philosophie, nous la partageons avec tous. Vous y découvrirez que de de nombreux avatars qui sont dans l'opéra sur leur écran ne sont pas seuls "in real life" , que beaucoup s'habillent pour sortir dans l'opéra virtuel, et qu'une très large majorité s'abonnerait à une autre saison...
Cela, et plein d'autre choses intéressantes.

Bonne lecture !






Hugobiwan Zolnir

lundi 27 juin 2011

Art et mondes virtuels : la vidéo du web3D art show de la conférence web3D ACM 2011

Sans attendre un compte-rendu plus exhaustif des trois jours haletants durant lesquels la biblio et ses amis ont proposé un programme artistique international du 20 au 22 juin sur la conférence web3D dans le cadre de futur en seine, voici la captation par notre partenaire VIDEON des pleinières et des démos scientifiques retenues par la conférences autour du web3D.

Vous y découvrirez "Fleurs de vie" d'Anne Astier et les incroyables Moya Islands, avant de revisiter l'histoire de l'art et le potentiel que lui offrent désormais les mondes virtuels avec François Garnier, responsable (avec Pierre Hénon) du département ENER de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, et conseiller artistique de Wim Wenders sur Pina Pauch.

Watch live streaming video from telebrongniart at livestream.com


Les conférences sont en anglais.

Hugobiwan

mardi 21 juin 2011

En direct de la conférence ACM WEB 3D !

Depuis hier, la Biblio anime la Web 3D Art Exhibition, pendant artistique de la conférence ACM Web 3D, qui se déroule à Paris, aux Cordeliers.

Ce soir, retrouvez-nous en live à partir de 19h00 (il pourra y avoir un peu de retard en raison des conférences, attendez-nous !), pour assister au vernissage de l'exposition Lettres et Mots 2011, puis à 19h30, à la démo des VR Geeks, et enfin vers 20h au set musical de Spintronic !

Le lieu de rendez-vous est l'expo Lettres et Mots 2011, sur Metaversel :
slurl de l'expo Lettres et Mots sur Metaversel

Vous pourrez aussi nous suivre en direct à partir de 19h via le widget ci-dessous :



A tout à l'heure !

L'équipe de la biblio

mercredi 15 juin 2011

La Biblio propose la Web 3D art exhibition à la 16ème conférence ACM Web3D



Du 20 au 22 juin se tiendra à Paris la 16ème conférence annuelle ACM Web3D. Cette conférence internationale réunira chercheurs, étudiants, mais aussi professionnels, développeurs et artistes pour partager et explorer des méthodes d'utilisation, et d'amélioration des nouvelles technologies 3D et multimédia.

Dans le cadre de cette conférence, la Biblio organisera la Web 3D Art Exhibition, dont voici le programme.

Lundi 20 juin, Yann Minh et Bryn Oh viendront tour à tour présenter leur travail lors des sessions artistiques de la journée.

Plusieurs fois primé pour ses créations artistiques dans les domaines de l'art contemporain et de la cyberculture12, Yann Minh (né en 1957) est un artiste multimedia et écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk, réalisateur en art video en documentaire et en habillage de télévision, infographiste 3D, Réalisateur 3D, illustrateur, documentariste, écrivain et photographe, conférencier et enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants. Il se décrit souvent comme un NooConteur cyberpunk. (source wikipedia)

Yann Minh sera présent IRL et présentera sa reconstruction 3D du tableau de Velasquez, Les Ménines, de 10h20 à 10h50. Ce travail permet de partager l'analyse des rapports de perspective et de conception du tableau par le peintre en utilisant un découpage très particulier et en jouant sur les points de vue.

L'après-midi, de 15h50 à 16h20, ce sera au tour de Bryn Oh de présenter son projet Anna's Many Murders.

Bryn Oh est une artiste peintre vivant à Toronto et l'une des artistes les plus célèbres s'exprimant dans second life (tm). Ses projets mêlent mystère, paysages et intègrent de nombreuses déclinaisons de formes artistiques. La mise en place et le déroulement de certains projets (comme le "Rabbicorn") ont demandé plus de deux ans, avec des partenaires prestigieux comme IBM. Bryn Oh construit des univers artistiques et narratifs immersifs (voir par exemple ces images de la Shanghai expo 2010) depuis des années et un talent indéniable. Nous sommes fiers de sa participation.



La journée du mardi 21 juin débutera par une session artistique de 10h20 à 10h50. Nous serons en ligne avec Tutsy Navarathna qui nous présentera son machinima "A Journey into the Metaverse", grand gagnant du concours international MachinimUWA 3. Le machinima consiste à utiliser des jeux vidéos ou des environnements numériques pour "filmer à l'intérieur" et réaliser de véritables films ou courts-métrages. Nous recevrons ici un des leaders de la scène contemporaine actuelle.


L'après-midi, Raphaël Isdant et Nicolas Sordello seront parmi nous et présenteront Fenêtre sur chambre, un projet pour lequel ils viennent de se voir attribuer l'Award des e-virtuoses 2011 dans la catégorie "Health & Healtcare". Fenêtre sur chambre est un dispositif permettant aux enfants malades du sang de l'hôpital Trousseau situés en chambres stériles d'interagir avec les visiteurs de l'hôpital, leur famille, et des personnes tiers en utilisant des passerelles entre monde réel et virtuel. Les enfants construisent leur propre espace en 3D et y rencontrent les avatars des visiteurs.


Nous continuerons l'après-midi avec le Web 3D Art Show, pendant lequel trois artistes viendront partager en plénière leur expérience de la pratique artistique au contact de la 3D.

Nous recevrons tout d'abord Anne Astier qui nous parlera notamment de son projet Fleurs de Vie. Anne Astier est une artiste complète exerçant depuis des années en mariant de nombreuses formes. Photographie, écriture, dessin, cinéma et mondes immersifs font partie de la palette de cette forte personnalité talentueuse qui anime également un important groupe d'artistes en mondes virtuels : "Tournicoton".


Puis ce sera au tour de Patrick Moya (aka Moya Janus) de nous présenter les îles Moya et le Cannes Carnival Project. Patrick Moya est un artiste complet au palmarès impressionnant qui a décidé il y a quelques années d'utiliser le monde virtuel 3D à la fois pour préparer ses performances dans le monde tangible et pour créer plusieurs incroyables îles. Nous aurons droit à une visite guidée que vous n'êtes pas prêts d'oublier, par celui qui est parfois surnommé "le chef de file de la nouvelle école de Nice".


Enfin, nous recevrons François Garnier qui viendra présenter IRL les réalisations du programme de recherche ENER-EnsadLab. L'ENSAD est l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. François Garnier est professeur à L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, et responsable de recherché du programme EN-ER dédié a la recherche et au développement de pratiques artistiques dans des environnements virtuels persistants. Il est docteur en “Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » de l’Université de Paris VIII ou il à soutenu une sa thèse « Diffusion spatiale et images numériques tridimensionnelles ». Pionnier et précurseur, il a développé avec les élèves des espaces dans plusieurs mondes virtuels, et des installations de réalité mixte d'un qualité technique et esthétique d'excellence mondiale. Il nous présentera la plateforme de l'école, des créations du cursus, et partagera avec nous sa vision des croisements entre art et metavers.


Nous enchaînerons dans la foulée avec la retransmission du Web 3D Showcase qui mettra en compétition les dernières innovations en matière de 3D.VIDEON sera notre partenaire une fois de plus pour la captation vidéo live.

Rejoignez-nous inworld, dans l'OpéraBis, à partir de 17h30 pour assister au showcase et participer au vote final en réalité mixte, vers 19h !

Slurl d’OpéraBis dans Second Life(tm)





Enfin, et pour commencer la Fête de la musique en beauté, restez avec nous pour un cocktail d'exception à partir de 19h ! Nous commencerons la soirée par le vernissage de l'exposition qui présente les réalisations des artistes ayant participé au concours de build Lettres et mots 2011.

Pluies de lettres, arbres à pages, sculptures 3D : un voyage dans l'imaginaire et la création entre un mondes virtuel 3D et son ancêtre dans la diffusion et le partage de l'information : le livre.


Dès 19h30, les VR Geeks viendront nous présenter leur dispositifs de réalité virtuelle. Les VR Geeks sont des passionnés de réalité virtuelle qui sont capables de faire des prodiges pour mettre au point des dispositifs avec les moyens du bord. Certains parleront de "casual hacking", d"autre de "bidouille" ou de "do it yourself". Une chose est sûre, le choc entre ces inventeurs passionnés et les spécialistes mondiaux de la 3D devrait faire des étincelles. Leur session sera également retransmise dans l'opéra virtuel (lien plus haut).

Source

La journée s'achèvera avec un set "chiptune" de Spintronics entre 20h et 21h. Spintronic est le nom de scène de Cyril Brouillard, un passionné de la gameboy qui a décidé de la transformer en instrument de musique. Exerçant son talent sur le net au sein de plusieurs collectifs et coupable de sets débridés dans des événements comme le Stunfest, il donnera un concert live de musique 8 bits en utilisant deux gameboys. Le son et l'image de Spintronic seront également diffusés dans Second Life sur la parcelle de l'exposition "Lettres et mots".

Venez nombreux écouter le set et danser en même temps que le public présent IRL !



Nous nous retrouverons le mercredi 22 juin pour un dernier rendez-vous. Nous serons en lien avec Amsterdam, dès 10h20, avec pour invitée Chantal Harvey du Mamachinima International Festival. Chantal Harvey est une légende du machinima, artiste et organisatrice de nombreux concours internationaux. Elle nous parlera du festival Mamachinima, dans la foulée de son intervention à Metameets Amsterdam 2011.

Pour résumer : venez nombreux mardi 21 juin dès 17h30 pour découvrir avec nous les dernières innovations en matière de 3D et assister au cocktail - vernissage - démo - concert !

Pour rappel, le point de rendez-vous est l'OpéraBis

On vous attend !

Betty Renoir et hugobiwan Zolnir pour l'équipe de la Biblio


lundi 13 juin 2011

Inter Screen, deuxième projet en résidence à la Biblio dans le cadre de Futur en Seine !


Nous vous l'avions annoncé dans un précédent billet, la Biblio a non seulement le grand plaisir d'accueillir en résidence, avec le Métalab3D et dans le cadre du festival Futur en Seine 2011, la performance interactive Disorder Screen Control, de Lucile Haute et Claire Sistach, mais nous sommes également ravis d'accueillir le projet Inter Screen !

Accompagnées cette fois-ci d’Étienne Armand Amato, Lucile Haute et Claire Sistach ont mis au point un "dispositif expérimental d'échanges inter-mondes", dont le développement informatique est réalisé par Alain Barthélémy, et la modélisation 3D, par Frédérick Thompson.

Inter Screen rassemble par ailleurs plusieurs partenaires : l'association Coalition Cyborg, le festival Futur en Seine, l'établissement artistique le CENTQUATRE, l'EnsadLab/ENER, l'ICAN, l'OMNSH, le CITU-Paragraphe et la Bibliothèque francophone du métavers.

Mais qu'est-ce qu'Inter Screen ?

Installation à la fois artistique et scientifique, Inter Screen va permettre au public de rencontrer directement des avatars. Inutile de posséder soi-même un avatar pour profiter de cette rencontre. Le public pourra s'adresser aux avatars au moyen d'un chat, et les voir via une liaison vidéo. De l'autre côté de l'écran, les avatars pourront eux aussi voir le public via un retour vidéo et répondre à ses questions.


Inter Screen propose une réflexion sur l'identité numérique dans les mondes persistants, en confrontant humains et avatars. Notons que les avatars parleront en leur nom propre et non pas au nom de leurs utilisateurs ! Aux humains, il sera demandé : "Qu'aimeriez-vous dire aux avatars qui vous observent ?" Aux avatars : "Qu'aimeriez-vous dire aux humains qui vous observent ?"
Quel dialogue cela engendrera-t-il ?

Vous pourrez le découvrir au CentQuatre, du 23 au 26 juin et de 10h à 18h, dans le cadre du Village des innovations du festival Futur en Seine.

Un appel à avatars a également été lancé pour participer au projet. Si vous voulez aller à la rencontre des humains, vous pouvez retrouver toutes les informations et les modalités d'inscription ICI

Le projet Inter Screen, qui se définit également comme une recherche-création, a mis en place une enquête à laquelle vous pouvez d'ores-et-déjà répondre ICI.

Pendant Futur en Seine, nous vous attendons donc du 23 au 26 juin au CentQuatre pour Inter Screen, et les 24 et 25 juin à la Gaîté lyrique pour Disorder Screen Control !
Venez nombreux !

Betty Renoir pour l'équipe de la Biblio

Crédits images : http://inter-screen.blogspot.com/

vendredi 27 mai 2011

L'Enlèvement au sérail le 3 juin, la dernière d'OpéraBis ! Réservez ! The Abduction from the Seraglio, June 3, last OpéraBis Evening ! COMPLET dans SL


Le projet OpéraBis prendra fin en beauté le 3 juin, avec une dernière soirée très particulière.

On en parle déjà dans les médias et sur le web, il se prépare à Rennes (et dans plusieurs villes bretonnes) une grande soirée en compagnie de Mozart.

Et les dernières avancées technologiques permettront à tous d'y participer ! Car l'Enlèvement au sérail sera non seulement visible en direct sur écrans géants en ville, mais sera aussi diffusé à la radio, à la télévision, sur TV mobile, tablettes tactiles, 3D sans lunettes et bien sûr, dans les mondes virtuels !

Mozart sera donc sur tous les écrans et si vous aussi vous souhaitez être de la fête et partager ce grand moment musical, inscrivez-vous pour vivre cette soirée exceptionnelle en notre compagnie, sur Second Life (tm) ou Francogrid.

DERNIERE MINUTE(1/06) : COMPLET DANS SECOND LIFE(tm)

L'accès au spectacle dans Francogrid reste ouvert.

La représentation commencera à 20h30 et comportera un entracte. Rejoignez-nous pour suivre les aventures de Konstanze et de sa servante Blondchen. Échapperont-elles aux griffes du féroce pacha Osmin ?

-------



Be there on June 3 for The Abduction from the Seraglio, last live representation with OpéraBis ! Book now !

LAST MINUTE(1/06) : SOLD OUT IN SECOND LIFE(tm). Already open in Francogrid.

The OpéraBis project will end in beauty on June 3, with a very special last evening. The media and the web has already talked about it, a great evening with Mozart will soon happen in Rennes (and several other towns in Brittany).

And the latest technological advances will allow everyone to participate ! Since the Abduction from the Seraglio will not only be seen live on giant screens in the city, but will also be broadcast on radio, television, mobile TV, touch pads, 3D without glasses and of course, in virtual worlds!

Mozart will be on all screens and if you also want to be part of the event and share this great musical moment, join us by booking your seat in one of the two virtual opera houses on Second Life (tm) or FrancoGrid.

The show will start at 08:30 PM and will include an intermission. Join us as we will follow the adventures of Konstanze and her maid Blondchen. Will they escape the clutches of the ferocious Pasha Osmin?

lundi 23 mai 2011

Lucile Haute, Claire Sistach, la Gaîté lyrique et Futur en Seine : en résidence à la Biblio

La Biblio est très fière d'annoncer qu'elle héberge, et c'est une première, une résidence d'artistes ! Nous avons le grand plaisir d'accueillir les talentueuses Lucile Haute, aka luh Baroque, artiste rattachée à l'EnsadLab/EN-ER et au CIEREC de l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, et Claire Sistach, aka Mexico Klees, cyberexploratrice et artiste multimédia.

Premier rendez-vous de cette résidence, une performance interactive en réalité mixte intitulée Disorder Screen Control. Elle sera diffusée dans le cadre du festival Futur en Seine 2011 et se tiendra les 24 et 25 juin prochains, de 20h à 2h, IRL à la Gaîté Lyrique et sur Second Life (tm) au Metalab 3D-ARTESI île-de-France et à la Bibliothèque Francophone du Métavers.

Cette performance est organisée en collaboration avec Discontrol Party de Samuel Bianchini et en partenariat avec l'association Coalition Cyborg et l'EnsadLab/EN-ER. Disorder Screen Control est le résultat d'un travail collaboratif de Lucile Haute, Claire Sistach, Alain Barthélémy (EnsadLab/EN-ER) pour le développement informatique et Frédérick Thompson (EnsadLab/EN-ER) pour le Metavers Design.

Discorder Screen Control est un événement hybride qui réunira en réalité mixte des avatars de l'environnement virtuel persistant Second Life (tm) et le public du dispositif interactif Discontrol Party de Samuel Bianchini. A découvrir pendant cette téléperformance, l'aller-retour entre la soirée IRL et un centre de contrôle virtuel via écrans interposés, des "caméras-espionnes" et une architecture virtuelle mouvante, réagissant aux flux générés pendant l'événement. Qui observe ? Qui est observé ? Voilà tout l'enjeu de cette performance qui réactive à l'occasion les questions identitaires, spatiales, temporelles, matérielles, sociales et artistiques qui émergent de l'interaction entre les univers virtuels et l'espace physique.

La Biblio se réjouit de cet événement qui rassemble artistes de renom et lieux de création IRL et virtuels. Nous vous tiendrons bientôt informés d'un second événement prévu lui aussi pour le courant du mois de juin...

Betty Renoir pour l'équipe de la Biblio.

Crédits images : http://ener.ensad.fr/disorder-screen-control/

mardi 5 avril 2011

OpéraBis accueille une étude sur les comportements spatiaux des avatars

Demain soir aura lieu la retransmission live depuis l’Opéra de Rennes de la soirée « Révisez vos classiques » consacrée à « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski. Si vous n’êtes toujours pas inscrits, les réservations sont ouvertes !

A cette occasion, OpéraBis accueille une étude sur les comportements spatiaux des avatars, menée par Gehan Kamachi, doctorant à l’Université de Rennes 2 et actuellement Visiting Graduate Student à l’Université de San Diego en Californie.

Nous republions ci-dessous le billet original que vous pouvez trouver sur le blog de Gehan Kamachi.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le blog de l’étude.

N’hésitez pas à porter la « magic ring » !

A demain !

————-

Sientific investigation in virtual worlds, with the project Opera Bis

English & French

——————————
English /Anglais
——————————

1 – Scientific study about spatial behaviors of avatars

Three months ago we launched a small-scale study about spatial behaviors of avatars in Second Life. Our initial study which comprised 20 participants and hundreds of thousands of coordinates has been completed. Now we are ready to launch our large scale version of the project.

To celebrate the official launch, we join the project Opera Bis in Second Life and Open Sim. The next event will be held Wednesday, April 6, 2011 (11am Pacific Time / 20h France). Full details of this project here: http://operabis.net

The purpose of this study remains the same: « study the spatial behaviors of avatars » in Second Life and Open Sim about a hundred of participants. For that, we developed a new system for recovering data in conjunction with the CRCA, University of California, San Diego. Full details of our project are available on this website: http://research-sl.blogspot.com/

We therefore invite all participants to wear the object « magic ring » during the Opera Bis event in order to participate in this research. You can get the object at the entrance of the Opera :

We will be present the day of the opera to guide and assist avatars wishing to participate in this study.

2 – Digital media traces

We want to recover all the photos and videos taken by the avatars during the next Opera Bis show. We therefore propose several solutions to avatars to help us in our research:

  • send photos directly to: gehan.kamachi@gmail.com
  • send us links to galleries where pictures are stored in the email address above (and permit us to retrieve the content via download).

——————————
French / Français
——————————

1 – Etude des comportements spatiaux des avatars

Il y a plus de trois mois nous avons lancé, à petite échelle, une étude sur les comportements spatiaux des avatars dans Second Life. Une vingtaine de participants et des centaines de milliers de coordonnées récupérées nous ont autorisées à préparer le lancement de cette étude à grande échelle.

Afin de marquer le lancement « officiel » de ce projet, nous nous joignons au projet Opéra Bis dans Second Life et Open Sim, dont la prochaine représentation aura lieu mercredi 6 avril 2011 (11am Pacific time / 20h France). Tous les détails de ce projet ici : http://operabis.net

Le but de cette étude reste le même : « étudier les comportements spatiaux des avatars » dans Second Life et Open Sim sur une centaine de participants. Pour cela, nous avons développé un nouveau système de récupération de données en collaboration avec le CRCA de l’Université de Californie, San Diego. Tous les détails de notre projet sont disponibles sur ce site : http://research-sl.blogspot.com/

Nous invitions donc tous les participants d’Opéra Bis à porter la « magic ring » permettant de participer à cette recherche. Il est possible de retirer l’objet à l’entrée de l’Opéra :

Nous serons présent le jour de l’opéra pour orienter et aider les avatars désirant participer à cette étude.

2 – Traces médiatiques numériques

Nous désirons récupérer toutes les photos et vidéos prises par les avatars lors d’Opéra Bis. Nous proposons donc aux avatars plusieurs solutions pour nous aider dans nos recherches :

  • nous envoyer directement les photos à : gehan.kamachi@gmail.com
  • nous envoyer les liens des galeries dans lesquelles sont stockées les photos à l’adresse mail indiquée ci-dessus (et nous autoriser à en récupérer le contenu par téléchargement).

lundi 4 avril 2011

"Révisez vos classiques" : Eugène Onéguine, mercredi 6 avril 2011

Flyer par Geoffrey Dorne :merci !

La prochaine soirée OpéraBis sera une nouvelle édition de "Révisez vos classiques", soirée de découverte de l'opéra, cette fois-ci consacrée à Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Venez en découvrir ou redécouvrir les plus beaux moments, avec chant, piano et les commentaires d'Alain Surrans, directeur de l'Opéra de Rennes.

Le spectacle est ouvert dans les deux mondes virtuels Second Life (tm) et Francogrid en direct de la représentation donnée à l'Opéra de Rennes mercredi 6 avril à 20h (heure française), 11 am SL Time. GRATUIT.

Slurl d'OpéraBis dans Second Life / Ile OpéraBis sur Francogrid

LES RÉSERVATIONS SONT OUVERTES ! Inscrivez-vous ici

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook ou suivre le tag #operabis sur Twitter.

Enfin, pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore d'avatar et souhaitent assister à la représentation, les informations sont ici.

IMPORTANT :

Sur Second Life , afin d'avoir une image de meilleure qualité, le flux sera diffusé par la technique du "Web sur un Prim" et nécessite l'usage du Viewer2.0 pour visionner les images diffusées. N'attendez pas la dernière heure pour installer le Viewer2.0 si ce n'est déjà fait.

Sur la Francogrid la diffusion par le flux Média en Quick Time reste la norme. Un player quicktime à jour est donc seul nécessaire pour la francogrid.

Merci à Geoffrey Dorne de jaffiche.fr pour le flyer !

samedi 26 mars 2011

Retour sur le concours "Lettres et mots 2011" : un cru exceptionnel !

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Dimanche 20 mars 2011 la biblio organisait dans second life un concours de créations en monde virtuel autour du thème "Lettres et mots", en partenariat avec l'Ecole de SL, organisatrice de l'exceptionnel "Ex Nihilo" rassemblant plus de 100 groupes francophones durant le mois de mars 2011.

Durant plus de trois heures, les artistes candidats sont venus présenter devant le jury des créations originales exploitant le potentiel plastique exceptionnel des mondes virtuels.

Utilisation des animations iconographiques, volumes changeants, pluies de mots, exploits techniques, environnements réflexifs sur le sens des signes, transformation des mots en sons, animation poétique, métaphores immersives... Un florilège créatif :-)

From Concours de creation "Lettres et mots 2011" / pictures by Mariaka nishi


Le jury était composé de personnalités bien connues pour leur créativité et leur talent :
Coulaut Menges pour la biblio, Ayiki Takakura fondatrice du collectif Creaction, Mariaka Nishi de Tournicoton, Moya Janus, Marc Moana de Aire, Etoilii Cerise de l'Ecole de SL. Je n'aurais pas aimé être à leur place pour avoir à départager les oeuvres et candidats présents.

Merci à Flandria Connolly, de l'école de SL, qui a été d'une aide extrèmement précieuse pour organiser le passage des candidats. Merci aussi à Mariaka Nishi et à Betty Renoir pour les photographies de la soirée :-)

Chacun devait attribuer une note de 0 à 5 sans connaître le jugement des autres, le total des points définissant le classement final. Deux candidates ne pouvant se libérer au moment du concours m'ont fait parvenir en amont leurs oeuvres, avec pour mission de les dévoiler devant le jury : Juanita Deharo et Ayanna Ducatillon.

Le concours a permis de rassembler autour du thème "Lettres et mots" plus de dix créations avec un total de prims (volumes de base) dépassant les 2000. Normalement il eut été impossible de faire ce concours à la biblio avec les seuls 600 prims disponibles, mais là le processus a été adapté. Chaque concurrent était appelé, matérialisait son oeuvre et la présentait au jury, puis l'escamotait. De plus personne n'a pu découvrir les créations avant : la surprise et le plaisir de la découverte furent au rendez-vous durant toute la soirée.

1er prix : Lollypop Congrejo

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Lollypop Congrejo a soufflé le jury avec une création monumentale et dynamique transformant lettres et mots en métaphore biologique immersive et totale. Nous nous sommes perdus à l'intérieur pendant 10 longues minutes. Bravo Lollypop !

2ème prix : Juanita Deharo (Australie)

Juste avant le concours je reçus un message instantané, une notice et un objet d'une certaine Juanita Deharo. Celle-ci m'expliquait qu'étant en Australie elle ne pourrait venir car il serait 5 heures du matin au moment du concours et qu'elle devrait partir travailler. Elle demandait à participer et expliquait que son oeuvre était basée sur une réflexion sur le sens, l'articulation entre l'objet et les mots qui le décrivent. Par exemple, quand ont voit une maison et quand on lit le mot assemblé par des lettres, "maison". Je pris bien soin de ne pas regarder l'objet pour que nous le découvrions tous au moment du concours. Grand bien m'en prit, nous ne fumes pas déçus :-)

From Concours de creation "Lettres et mots 2011" / pictures by Mariaka nishi


From Concours de creation "Lettres et mots 2011" / pictures by Mariaka nishi


From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Transformation de l'espace en noir et blanc, arbre livre aux feuilles-mots et choc des volumes avec les lettres les décrivant...Une oeuvre majeure. Bravo Juanita Deharo !

3eme ex-aequo : Ama Avro et Svo Michalak

Ama Avro l'inimitable a proposé son chemin de mots. Une sorte de jardin aérien multicolore à parcourir sur des pierres-lettres où chaque pas prononce le son. Une spirale fraiche élancée et élégante articulée autour d'un pilier tatoué de mots et menant à une plateforme intime, qui a séduit toutes les personnes présentes. Dans cette oeuvre comme dans les précédentes la technique, maîtrisée, s'efface au service de l'oeuvre qui se savoure seul ou à plusieurs de manière immersive : bravo Ama !

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Svo Michalak a son tour a soulevé son lot d'exclamations avec le dévoilement de son oeuvre inspirée par un épisode du "Petit prince de Saint-Exupéry", "Le petit prince et les baobabs", et même ce passage précis : "L’idée du troupeau d’éléphants fit rire le petit prince: Il faudrait les mettre les uns sur les autres…".

From Concours de creation "Lettres et mots 2011" / pictures by Mariaka nishi


From Concours de creation "Lettres et mots 2011" / pictures by Mariaka nishi



Situation mise en scène de manière extraordinaire dans un ensemble esthétique où le livre, le prince, et les éléphants empilés sur la planète constituent une sculpture extra-ordinaire et d'une finesse impressionnante (les éléphants on stupéfié tout le monde). Bravo Svo Michalak !!

Voici pour les trois premiers prix. Les suivants, après vote séparé des jurés, sont à moins de un points de différence, puis encore un point, etc. C'est dire si le score s'est joué dans un mouchoir de poche. Pas étonnant au vu de la qualité des autres oeuvres.

Elfe Imako a proposé une sorte d'escalier esherien d'où tombent comme une pluie les lettres d'un poème composé par elle, à partir d'un livre d'un lecteur inversé, la tête en bas. Elfe avait pris soin, d'ailleurs, de s'immerger dans la sculpture avec un paraluie :-) Magnifique contribution, fidèle à l'auteure qui avait déjà participé au concours organisé par la biblio en 2008 ! Bravo Elfe !

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Kimpa Tammas a réalisé une sorte de sablier animé servant de métaphore au manque d'espace pour les mots. Des lettres trop nombreuses se débattent et passent d'un globe dans l'autre, tentant de s'échapper mais prisonnières du cycle des sphères. Une création à méditer : Bravo Svo Michalak !

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Franck22 Hax a présenté un ensemble démontrant une prouesse incroyable de builder : une fontaine "enseigne" n'utilisant aucune construction extérieure à second life (ou sculpty), et constituée de 300 prims "torturés" un par un pour arriver, une fois assemblés au millimètre, à un ensemble parfaitement ajusté. Il s'est ensuite installé confortablement dessus avec un livre un un grand sourire :-) Bravo Franck !

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Typote Beck a donné vie aux lettres d'un mot avec un cadre animé dans lequel les lettres, vivantes, assemblent deux orthographes jouant en anglais sur le sens du mot "Whyte". Il faut le voir pour le croire :-) Une création subtile, toute en finesse, qui a fait mouche : bravo Typote !


From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


From Concours de creation "Lettres et mots 2011" / pictures by Mariaka nishi


Hazart Monday nous a transporté avec des gestes: un objet à porter anime l'avatar sur un poème. Il suffit de souffler un mot pour lancer une mise en scène poétique en mouvements du corps et en mots. Une création qui m'a beaucoup séduit par son originalité : bravo Hazart ! Hélas aucune photographie ne pourra vous faire partager cela...

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Ayanna Ducatillon m'avait confié sa création afin de la dévoiler sur le site du concours : une construction animée du poème "Papillons" de Guillaume Apollinaire. Un espace intimiste dans lequel des sièges-fleurs permettent d'admirer le défilement des mots, le tout décliné dans des couleurs noires-orangées : bravo Ayanna !

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


From Concours de creation "Lettres et mots 2011" / pictures by Mariaka nishi


Nabrej Aabye a proposé un tryptique animé autour du mot "PAIX". Une sorte de mur dynamique et inconographique figurant simultanément l'opposition entre conflit et harmonie. Bravo Nabrej !!

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Haveit Neox a présenté une remarquable sculpture volante mettant en scène mots et un personnage dans un chatoiement de transparence et de couleur jaune : regardez plutôt.

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Bravo Haveit !

Al39 Anatine, venue avec moustaches et casque gaulois, a présenté un arbre à palabres bourgeonnant de livres de toute beauté. Bravo AL 39 !

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


From Concours de creation "Lettres et mots 2011" / pictures by Mariaka nishi


Lancelot Joubert, bien connu des amis de l'école de SL, a réalisé une bibliothèque comptant plus de 50 volumes... en moins de 5 prims ! Un exploit technique à la hauteur de ses talents de builder :-) Bravo Lancelot !

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


Horus Optera, avec beaucoup d'humour, a présenté une sorte de piano sonore sur lequel nous avons déambulé dans la bonne humeur : bravo Horus !

From Concours "Lettres et mots 2011" de la biblio : l'album de Betty Renoir


La bibliothèque francophone a distribué plus de 30 000 L$ de prix. Les 2000 L$ normalement attribués au "coup de coeur du jury" ont été attribué à tous les candidats situés après les 3ème place. Logique, car ils les méritaient tous !

Au final, vous vous demandez sans doute comment profiter de ce bouquet exceptionnel d'oeuvres ? La biblio est trop petite pour accueillir tout cela sur sa parcelle.

Notre objectif est désormais de trouver un espace d'au moins 2000 prims pour organiser une exposition temporaire d'envergure internationale rassemblant ces créations. Sans trahir de secret, la biblio est actuellement sollicitée pour organiser la partie artistique d'une manifestation internationale se tenant à Paris au mois de juin autour du 3D. Nous pourrions y proposer cette exposition non seulement aux avatars, mais au public réel au travers une installation de réalité mixte utilisant la kinect (périphérique de jeu vidéo permettant la navigation par le geste).

Si vous souhaitez être partenaire de ce projet contactez la bibliothèque francophone du metavers ou un membre de l'équipe inworld : Coulaut Menges, Betty Renoir, Ange Zanetti ou votre serviteur.

La bibliothèque francophone du metavers remercie chaleureusement l'école de SL, tous les membres du jury et avant tout les artistes qui ont accepté de participer. Grâce à vous, nous avons une matière exceptionnelle pour démontrer le potentiel culturel du metavers. Transformons la en événement d'envergure !

Hugobiwan Zolnir