Pages

mardi 19 octobre 2010

Operabis : l'opéra de Rennes s'invite dans les mondes virtuels

Merci à Geoffrey Dorne pour le flyer !

Voici prés de 6 mois que toute l'équipe de la bibliothèque francophone y travaille d'arrache-pied, en partenariat avec l'opéra de Rennes. Grâce au soutien du Ministère de la culture qui a sélectionné ce projet dans le cadre de l'appel à projet "Services culturels innovants" et avec l'aide de nos alliés Videon TV et ARTESI (opérateur du metalab 3D), nous vous proposons d'assister à la première saison d'opéra en mondes virtuels !

Cinq dates seront proposées en direct et dans une réplique de l'opéra de Rennes à la fois dans les mondes virtuels 3D second life (tm) et Opensim sur Francogrid. Un site internet, un groupe flickr, un tag twitter #operabis et une fanpage facebook vont permettre d'échanger et de prolonger l'expérience esthétique et événementielle qui donnera lieu à une étude d'usage en 2011. Le site officiel du projet est le site Operabis.

INSCRIVEZ-VOUS A LA PREMIÈRE REPRÉSENTATION DE LA SAISON OPÉRA BIS !

RITA OU DEUX HOMMES ET UNE FEMME, en direct de l’opéra de Rennes
de Gaetano Donizetti
Opéra-Comique en un acte, Livret de Gustave Vaëz – Version originale en français
Transcription Gildas Pungier – D’après la nouvelle édition critique de Paolo Rossini , Editions Riccordi – 1841

SAMEDI 6 NOVEMBRE 2010 /Saturday november 6th
18h00 heure française/11 am SLT

Reservations/booking : http://www.operabis.net/reserver

Un Opéra-Comique de Gaetano Donizetti, avec l'orchestre de Bretagne.

Rita, patronne d’auberge mariée au gentil Beppe, mène son commerce et son mariage d’une main de fer. Jusqu’au jour où Gaspard, premier mari de Rita que tout le monde croyait mort, réapparaît pour récupérer son contrat de mariage. Qui des deux hommes finira ses jours avec Rita ?

H.

mercredi 1 septembre 2010

Be love : avant-première éclair jeudi 2 septembre à 21h30



Message reçu hier de Rafale Kamachi : " Coucou
Donc le premier des cinq machinimas pour Shanghai est quasi fini et comme promis, si vous voulez l'exclu pour sa sortie, ce sera un plaisir. Le film dure 10 minutes.
Thème (imposé pour Shanghaî) : L'amour
Pitch : Lou et Julian se sont battus jusqu'à la mort ... et au delà.
Si vous avez des prims libre, je propose de rezzer le décor qui a servi à faire le film (max 680 prims). Des membres de l'équipe seront aussi présents pour questions réponses après. Je propose jeudi qui vient (le 2 septembre) ou vendredi (le 3) au plus tard. Après je bascule le film sur les différents site webs de Kamachinima Production."


Et bien Rafale...on fonce :-)

En toute franchise la biblio monte cette projection dans des conditions très aléatoires (une soirée pour préparer votre accueil, on ne sait pas encore sous quelle forme passer le flux vidéo :-), mais une avant-première exclusive d'un machinima avant sa diffusion internationale, cela ne se refuse pas !

La projection sera courte (le film dure 10 mn). Elle sera précédée d'une présentation du projet en présence de l'équipe de réalisation et suivie d'un échange avec les créateurs. Le tout dans les décors. Au cas où nous disposerions d'une adresse de flux sur internet nous diffuserons directement sur écran et préconisons l'utilisation du viewer 2 officiel.

Venez nombreux et nombreuses !

Jeudi 2 septembre 2010
21h30/0h30 SLT
Biblio - Ebeoplex Island
http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/37/200/717


Hugobiwan, Coulaut, Betty, Ange et l'équipe.

vendredi 11 juin 2010

Retour sur la présentation du Bulletin des bibliothèques de France

Hier soir, la Biblio a eu le plaisir d’accueillir Thomas Chaimbault (aka Tau Yao), responsable des documents numériques de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques et auteur du blog Vagabondages, et Yves Desrichard (aka Oscar Valerian), rédacteur en chef du Bulletin des bibliothèques de France et responsable du service des éditions de l’ENSSIB. Tous deux étaient invités pour une conférence autour de la sortie du troisième numéro du BBF de cette année, consacré au concept de collection.


(Merci à Mariaka Nishi pour la photo)


C’est Thomas Chaimbault qui, le premier, a pris la parole pour présenter les activités de l’ENSSIB. Installée depuis 1992 à Lyon, l’école regroupe une centaine d’agents et plus de 300 étudiants et agents fonctionnaires. L’ENSSIB est à la fois un établissement d’enseignement supérieur et une école professionnelle. A ce titre, elle dispense de la formation initiale, de la formation continue et assure également de la formation à distance. Elle a pour objectif de former les futurs cadres des bibliothèques, mais propose également des masters spécialisés (sciences de l’information et des bibliothèques, culture de l’écrit et de l’image, etc.). Les professionnels peuvent aussi y suivre des stages notamment pour se former aux nouvelles technologies et aux évolutions du métier. L’école est un lieu de recherche en sciences de l’information et des bibliothèques, ou encore en histoire et anthropologie du livre. Elle met à disposition différents outils de partage d’expertise : un service de références sur les métiers des bibliothécaires, le service « Formist » qui forme à l’information scientifique et technique, des manifestations scientifiques (journées d’étude, etc.), des services de veille en ligne, un agenda, une bourse aux emplois, etc. Enfin, l’ENSSIB produit et diffuse des ressources via une bibliothèque numérique, qui propose presque 2000 documents en ligne, qu’il s’agisse des rapports officiels, d’étude de publics, etc.



C’est ensuite au tour d’Yves Desrichard de prendre la parole pour présenter le BBF. Il rappelle tout d’abord que ce dernier existe depuis 1956 et que son contenu et sa périodicité ont évolué au cours du temps. Le BBF est un bimestriel qui existe sous forme papier et en ligne. L’intégralité des numéros est disponible en ligne gratuitement. Le BBF comporte plusieurs rubriques dont des actualités (ouvrages parus, etc.), une rubrique « Tour d’horizon » qui revient sur des débats, journées d’études, etc., une rubrique « A propos » où paraissent des propositions d’articles spontanées. Le cœur du BBF est occupé par un dossier thématique. Ce dernier peut couvrir n’importe lequel des champs d’intervention des bibliothèques. Cela peut aller de l’évolution en matière de documentation universitaire à celle de la lecture publique, en passant par le fait religieux en bibliothèque.



Le dossier thématique du numéro 3 de cette année est consacré au concept de collection. Il invite à réfléchir à la définition de la bibliothèque, qui n’est plus simplement une collection, mais un ensemble de services autour des collections, et qui voit ses frontières évoluer au contact d’autres mondes qui proposent eux aussi l’accès à des collections.

Et en effet, rappelle Yves Desrichard, la collection est, dans l’histoire des bibliothèques, un élément fondateur. Tout s’est organisé, jusqu’à l’irruption du numérique, autour de la collection. On pourrait même aller jusqu’à dire que, si la bibliothèque pouvait se passer d’avoir des usagers, elle ne pouvait pas en revanche se passer de collections (mise en avant du nombre de volumes, de la présence d’estampes, d’incunables, etc.). L’identité professionnelle du bibliothécaire s’est donc construite autour de la collection et du catalogage, fondement du métier.


Avec le numérique, la nature des collections change, pour plusieurs raisons. D’autres acteurs que les bibliothèques proposent des collections (ex. Google), l’accès peut se faire à distance et les utilisateurs peuvent éventuellement interagir avec les collections. Alors qu’avant le numérique, une bibliothèque gérait et donnait accès à ses propres collections, les bibliothèques doivent aujourd’hui gérer des contenus qui ne leur appartiennent pas toujours – ce qui réclame des compétences techniques et juridiques. Tout ceci interroge donc les évolutions du métier de bibliothécaire.



Thomas Chaimbault revient sur le concept de collection et, reprenant l’article d’Emmanuelle Bermès et Frédéric Martin, il explique qu’il recouvre des réalités différentes. On peut distinguer une offre scientifique (les périodiques électroniques du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche), une offre culturelle (celle des bibliothèques municipales et régionales) et une offre patrimoniale (les collections numérisées par des établissements). A chacune de ces offres sa problématique spécifique ! Une collection numérique peut aussi bien être composée de documents hétérogènes, venir compléter une collection déjà existante ou bien rassembler des documents éparpillés géographiquement mais traitant d’une problématique similaire.

On comprend mieux les défis qui attendent la profession de bibliothécaire !


Un grand merci à Thomas Chaimbault et Yves Desrichard, qui nous ont fait faire découvrir l’ENSSIB et le BBF et nous ont éclairés sur les enjeux des mutations à venir !

jeudi 3 juin 2010

La biblio accueille le Bulletin des bibliothèques de France, jeudi 10 juin 2010

From Bulletin des Bibliothèques de France - 10 juin 2010


Le Bulletin des bibliothèques de France sur "Second Life" !
Jeudi 10 juin 2010 - 21h30
Thursday jun 10th - 12:30 SLT

http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/42/207/84


Pour fêter la sortie du n° 3, 2010 du BBF consacré au concept de collection (http://bbf.enssib.fr/sommaire/2010/3), la revue organise une conférence sur "Second Life".

Le Bulletin des Bibliothèques de France est le fruit d'un travail collaboratif de la communauté des bibliothécaires et un périodique de référence. Vous pourrez donc jeudi découvrir sa genèse et son histoire, ainsi que débattre et échanger sur le contenu du dernier numéro consacré au concept de collection. Nous aurons le plaisir de recevoir le rédacteur en chef Yves Desrichard qui se lance dans l'expérience tridimensionnelle avec nous.

Cette rencontre a été permise grâce à Thomas Chaimbault, le biblioblogueur bien connu qui commet "Vagabondages" et exerce professionnellement à l'ENSSIB. Thomas sera présent et nous présentera cette école qui forme les bibliothécaires professionnels, avant l'intervention de Yves Desrichard.

La conférence/échange sera donnée "à l'ancienne", sans flux vidéo : munissez-vous simplement de vos casques-micros pour entendre les avatars de nos invités.

Amis du livre : réservez votre jeudi !

Pour l'équipe,
Hugobiwan Zolnir

mardi 1 juin 2010

Retour sur les journées numériques de l'université Paris Descartes

Les 17 et 18 mai 2010 l'université Paris Descartes organisait les journées numériques. Deux jours pour associer de nombreux conférenciers, intervenants et projets à une réflexion collective sur l'enseignement à l'ère digitale.

Avec l'aide précieuse de l'équipe technique de l'université et de Sophie Mahéo, organisatrice, la biblio a mis en place à Paris un espace de réalité mixte appelé "le carré des blogueurs".

Objectif : partager l'expérience d'enseignants porteurs de projets utilisant les mondes virtuels dans le cadre de processus d'enseignement. L'équipe opérationnelle était venue en force avec Coulaut Menges et Betty Renoir à pied d'oeuvre dès la veille, et votre serviteur arrivant le 18 mai au matin afin de mettre avec eux la dernière main au dispositif technique.

Nous avons eu la chance de pouvoir mettre en place, grâce au très bon réseau wifi et filaire de l'université et à leur infrastructure (serveur de flux vidéo, caméra DV et écran), un espace fonctionnel. Ainsi a été rendue possible l'intervention à distance de plus de 4 porteurs de projets, face aux personnes physiquement situées à Paris.



Created with Admarket's flickrSLiDR.
Le carré des blogueurs en 136 photos par @emmanuelgadenne

Sébastien Simao, professeur, a exposé un projet d'utilisation de la plateforme opensource opensim pour l'enseignement des mathématiques et de la biologie marine au collège de l'Estaque à Marseille. Fait particulièrement intéressant, le cursus de découverte de l'écosystème marin dans le monde virtuel se terminera par une plongée réelle avec masque et palmes dans l'environnement précédemment exploré. L'enseignement de la partie mathématique et géométrique s'appuie sur la notion de co-construction de volumes et induit une dimension forte de coopération.

Jean-Paul Moiraud
, professeur pour le cursus du Diplôme Supérieur d’Art Appliqué option créateur, concepteur Textile (DSAAT) du lycée La Martinière – Diderot de Lyon, a entamé une démarche de recherche de processus pédagogique innovant associant le présenciel, le microblogging(twitter), les blogs, et l'environnement virtuel. Il a présenté ses premières expérimentations utilisant assemb'live, une solution de meeting virtuel basée sur le moteur unity et fonctionnant directement dans le navigateur web. Nul doute que cet enseignant défriche actuellement des champs stratégiques pour beaucoup d'autres...

Puis c'est le monde de la formation professionnelle qui a été à l'honneur avec Dental Life, le projet de formation des dentistes libéraux lancé par l'avatar Bill Walach, lui même praticien. Ce projet ambitieux est déjà opérationnel et des formations très ciblées sont effectuées à distance. La dernière concernait un logiciel de gestion de cabinet dentaire en logiciel libre. L'île Dental Life est opérationnelle dans le monde virtuel Second Life.

François Garnier et Des élèves du cursus ENER de l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) ont présenté plusieurs de leurs projets. Les arts décoratifs ont au travers l'impulsion de François Garnier développé des projets depuis plus de deux ans en utilisant à la fois Second Life et la variante finlandaise real xtend (dite Rex). Le résultat est remarquable et visitable sur plusieurs îles virtuelles. Un gros plan a notamment été fait sur un projet de simulation d'écosystème autour d'espèces disparues. Nul doute que les projets de l'ENER sont parmi les fleurons des réalisations au niveau international. L'équipe est précurseur dans le domaine et a désormais plusieurs années d'expérience dans le design d'expérience utilisant ces nouveaux environnements numériques.

Ange Zanetti, bien connu des fidèles de la biblio, travaille a titre professionnel sur le campus virtuel de la Haute Ecole des Technologies de l'Information et de la Communication (HETIC) . Il a présenté ce projet remarquablement ambitieux et basé sur l'utilisation de second life, mais aussi sur une dynamique d'implication des élèves dans l'animation et la construction de la communauté. Le campus virtuel sera étendu en superficie et s'étendra sur plusieurs étages. Des cours y seront dispensés à distance, Serge Soudoplatoff (d'Almatropie) y enseignera même uniquement via son avatar !

A Paris nous avons pu retrouver physiquement pour la première fois des personnes fort sympathiques cotoyées inworld ou via twitter. Nous leur devons la plupart des photographies prises pendant l'événement et les remercions. Ce fut un plaisir que de rencontrer @cattleg et @egadenne. David Cordina et Loic Hay furent des alliés précieux qui nous ont épaulé sans compter leur temps durant toute la passerelle de réalité mixte. Merci !

Au final :

  • des personnes se sont exprimées depuis Paris, Lille, Marseille, Berlin, Strasbourg, sans se déplacer d'un kilomètre, via l'espace de réalité mixte.
  • Il existe en France des projets sérieux menés par de vrais enseignants et établissements dans des mondes virtuels persistants.
  • Nous avons pu découvrir des exemples de niveau collège, en formation professionnelle, et dans l'enseignement supérieur, utilisant différentes solutions techniques de mondes 3D persistants.
La biblio remercie l'université de Paris Descartes et sa direction informatique. Nous n'avions jamais vu un réseau aussi ouvert et puissant dans un établissement supérieur (ports ouverts, wifi streamé, puissance !). Merci aux intervenants, aux personnes présentes, physiquement ou pas, et à tous les amis qui nous ont rencontré et soutenu.

Hugobiwan Zolnir

mardi 25 mai 2010

RadArt jeux vidéos le 27 mai en duplex de la Cantine à Paris




Jeudi 27 mai 2010 / Friday may 25th
18h45-23h30 / 10:45 am-2:30 pm SLT

  • La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas
    12 Galerie Montmartre, 75002 Paris

RADART signifie Rapid Application Developpement of Artistic Projects. Les Radarts sont les rendez-vous des artistes, des développeurs, des ingénieurs, des créateurs, des experts et curieux des interactions entre art et technologie. Le jeudi 27 mai 5 projets sélectionnés se confronteront autour de 5 tables avec tous ceux et celles qui sont (sur le principe du barcamp) prêts à les aider. Si vous êtes disponible le jeudi 27 Mai à partir de 18h45 pour aller à La Cantine Inscrivez-vous dès maintenant.

Sinon, ce n'est pas grave, car l'événement est si intéressant que la bibliothèque du metavers met les bouchées doubles pour vous permettre d'assister et de participer à distance.

En l'occurence Coulaut Menges et Betty Renoir seront sur place pour assurer l'installation de l'espace de réalité mixte.

Comme sur les journées numériques de l'université Paris Descartes ou le virtual world camp, vous pourrez vous asseoir en shape et en pixels en face des participants en chair et en os, et vous voir/entendre live. Ceci notamment grâce à l'équipe de la Cantine et à l'université Paris Descartes qui nous met à disposition le serveur de flux vidéo : merci !

Au programme :

  • 19h : Introduction par Isabelle Arvers
  • 19h15 : Présentation 7 minutes par projet !
  • 20h45 : Lancement des ateliers pour booster les projets / Un des ateliers sera en réalité mixte (passerelle live son/video réel/virtuel) avec la biblio.
  • 21h45 : Restitutions des ateliers
  • 22h : Performance live de REALMYOP
Plus de détails sur la page officielle.

Venez nombreuses et nombreux et longue vie à Radart et à la biblio !

Pour l'équipe, Hugobiwan Zolnir

dimanche 9 mai 2010

Journée numérique Université Paris Descartes : jnum camp en réalité mixte mardi 18 mai 2010




Jnum camp : "Enseignement et nouveaux environnements numériques immersifs"
Mardi 18 mai 2010 / Tuesday may 18th
12h30-16h30 / 3:30 am-7:30 am SLT

  • Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques Paris-Descartes 4 avenue de l'observatoire 75006 - Paris

Ouvert à tous et gratuit.

Pour la troisième année la bibliothèque francophone du metavers est partenaire des Journées Numériques qui se tiendront les 17 et 18 mai 2010 à l'université paris-Descartes.

Nous vous proposons un barcamp en réalité mixte dans la lignée de celui que nous avons organisé avec le Metalab et la Cantine pour le Virtual World Camp : une table, des personnes physiquement présentes et d'autres incarnées en monde virtuel participant à une rencontre publique et ouverte à tous autour du thème "Enseignement et nouveaux environnements immersifs".

Après Metameets à Dublin, une chance pour la France de faire découvrir le fantastique potentiel des environnements immersifs dans les processus de collaboration, d'enseignement et d'apprenance.

Nous espérons la présence de JP Moiraud (utilisation d'assemblive avec ses élèves à DSAAT), de David Cordina (Lille), de Sébastien Simao (projet d'utilisation d'opensim avec des collégiens), de François Garnier (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, département ENER), d'un représentant du projet HETIC (Ecole d'ingénieurs, campus virtuel dans second life).

Nous avons également des contacts du côté de la formation professionnelle et vous encourageons à alerter les personnes réalisant ou préparant des projets.


Tous sont les bienvenus pour participer, débattre : il suffit s'inscrire sur la page du barcamp pour faire une intervention de 30 mn. Avatars et personnes physiquement présentes se verront à l'échelle un, se parleront interagiront de manière naturelle via notre passerelle de réalité mixte.

Si vous n'arrivez pas à vous inscrire sur la page du camp, venez quand-même !

Bande annonce des Journées numériques 2010 (MP4) from JNUM10 on Vimeo.



Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui s'intéressent au potentiel des mondes virtuels dans le domaine de l'enseignement.

Hugobiwan Zolnir

mardi 13 avril 2010

La bibliotheque Francophone se refait une beauté :)

Je pense que si vous lisez ce post c'est que vous êtes probablement sur notre blog et donc vous devez avoir remarqué un petit changement : le blog à changé de look. :)



Ce changement n'est pas anodin, il reflète le changement de la biblio aussi. Nous avions besoin d'un thème plus frais, plus lisible avec le maximum de place pour le contenu. De plus pour éviter le coté "brouillon" pas mal de lien, de gadgets ont été supprimés. Nous avons également crée une page Facebook afin que vous puissiez suivre l'actu de la biblio plus facilement, n'hésitez pas à vous inscrire :)

mardi 16 février 2010

Virtual world camp Paris à la Cantine vendredi 19 février 2010


Vendredi 19 février 2009
13h-22h / 4 am-1 pm SLT
à La Cantine (Paris)
151 rue Montmartre, Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre, 75002 Paris

et sur l'île Metalab SLURL : http://slurl.com/secondlife/Paris%20IledeFrance/176/106/25

Ouvert à tous et gratuit.

dimanche 24 janvier 2010

Une petite pluie de mots à la biblio



L'autre soir, comme au bon vieux temps, je suis allé dans le hall Gutenberg de la biblio, au milieu de nos prototypes, avec dans l'idée de réaliser un objet inutile et en rapport avec les mots, comme seuls les mondes virtuels nous permettent d'en réaliser en trois coups de cuiller à pot.


Compte rendu des entretiens sur la mémoire "Yves Coppens - Michel Serres"


Samedi 14 novembre, la Biblio a eu l’honneur de retransmettre en direct toute une journée de conférences autour du thème de la mémoire. Cette journée intitulée « Révolution autour de la mémoire - de la mémoire des hommes à la mémoire des choses » était organisée par Doc Forum dans le cadre des Entretiens Michel Serres – Yves Coppens, et se déroulait au Palais des Congrès de Lyon.