Pages

jeudi 7 mai 2009

Les débats Hadopi continuent à la biblio

Photo Nessyduloch


Et oui...ceux qui suivent @nessyduloch @bettyrenoir ou @bibliothequefr sur twitter le savent : depuis maintenant presque une semaine, chaque soir, le flux vidéo live des débats à l'assemblée nationale sur le projet de loi HADOPI est retransmis à la bibliothèque francophone de SL et du metaverse dans notre amphithéâtre volant, la fraonesque.

Photo Bettyrenoir

Quoi de plus naturel, pour des citoyens, que de pouvoir également débattre ensemble devant nos représentants parlementaires, et réagir avec les autres via twitter ? J'espère que vous nous apporterez des oranges au cas où hadopi nous ferait inculper pour diffusion du flux vidéo de notre propre parlement.

Les sessions sont retransmises en soirée en fonction de la disponibilité de l'équipe, en général à partir de 21h30 et jusqu'à la fin : si vous souhaitez débattre vous aussi : vous êtes les bienvenus. Prochaine séance mardi 12 mai.



Composition musicale live de Wildo Hoffman - photo Halexia Shilova

A noter un moment assez exceptionnel lorsque à l'occasion d'une suspension de séance tardive, lundi, Christine Webster aka Wildo Hoffman a rempli 30 minutes de création pure, en composant et interprétant pour nous un chant musical inspiré par ce projet de loi (et donc plutôt sombre). Pas de DRM ici, ni de téléchargement : simplement le partage de la création, sur fond d'explosions provocatrices de particules "têtes de mort".

De bons moments, ma foi. :-)

Longue vie à la biblio !

Hugobiwan Zolnir

mercredi 6 mai 2009

La biblio à l'ENS de Lyon avec Doc Forum


Depuis la remarquable rencontre et performance de Myster Welles en partenariat avec le festival "Empreintes numériques" de Toulouse, plusieurs événements impromptus ce sont passés à la biblio.

Nous avons eu la chance d'être invités par Doc Forum à participer à une table ronde à l'ENS de Lyon le 28 avril, sur le thème : "ProspecTIC nouvelles technologies, nouvelles pensées ? Convergences des technologies et éthique".

Coulaut Menges avait pris l'avion pour être présent sur place à Lyon ,où il intervenait pour la biblio avec Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la FING, consultant international et expert européen dans le domaine des nouvelles technologies et de la société de l’information, et de Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, et chercheur au LIP6-CNRS. Tous deux font partie de l'équipe projet "Prospectic", porté par la biblio et la FING.

Alors que nous n'avions pas de garanties pour assurer un duplex entre réel et virtuel, Coulaut a activé la voix sur son avatar et s'est connecté dans second life pendant la conférence, ce qui a permis de lancer une alerte via twitter et donc de partager une conférence de très belle facture depuis l'espace Alfred Jarry de la biblio.

L'île prospectic :Image Daneel Ariantho

La suite était encore plus intéressante pour nous en terme de défi puisque Coulaut, assisté par Ange Zanetti et Tao Vacano, a changé de monde virtuel pour partir depuis Second Life vers l'île biblio-prospectic située sur Francogrid (grille française en logiciel libre). Il y a fait une visite live et videoprojetée du projet au public lyonnais, commentée de pair avec Jean-Michel Cornu.

Etant bloqué à Rennes par des aléas techniques, je n'ai pu les rejoindre qu'à la dernière minute pour le mot de la fin, dit via mon avatar, alors que je me trouvais dans la rue (utilisant un hotspot de café proche). Honte sur moi !

Coulaut a pu avoir des échanges très productifs avec les responsables de l'association Doc Forum qui organise la biennale des savoirs, et qui nous avait déjà invité lors d'un duplex réel/virtuel avec la bibliothèque de Lyon l'an dernier. La qualité et l'esprit de la programmation de cette structure est vraiment excellente, et nous allons très probablement organiser ensemble de nouvelles dates.

La biblio remercie l'équipe de Doc Forum qui n'a pas hésité à défrayer le transport de Coulaut, lequel a su avec talent représenter la biblio et pallier à mon absence, épaulé par Ange et Tao. Nous sommes déjà en discussion sur l'organisation d'autres événements, cette fois ci partagés en "triplex" (web, monde virtuel et public réel) avec Doc Forum.

Hugobiwan Zolnir