Pas de programme pré-établi, moins d'avatars que dans une conférence habituelle, mais une densité de contenu excellente, et de la bonne compagnie :)
Je ne connais pas le point de vue de ceux et celles qui ont participé à ce type d'événement dans la "vraie vie" et qui sont venus à sa version virtuelle. Pour ce qui me concerne, j'ai appris beaucoup, rien qu'en venant à mi parcours.
Systeme d'inscription dynamique de Wolden Avro : remplissage des cases par dictée sur le canal de chat.
D'abord une explication très ciblée et intéressante sur l'interaction entre Joomla, Drupal et Second Life (il s'agit d'outils open source de contruction de sites web ou CMS), par ssm2017 Binder. Démonstration à l'appui il nous a prouvé la faisabilité d'outils de suivi de vente, d'authentification, d'échange entre portails web et avatars. Puis il nous a proposé des objets communiquants avec le web. Il est contactable afin de collaborer sur les développements ultérieurs.Atelier "interopérabilité" avec Wolden Avro
Puis j'ai eu la chance de participer à l'atelier sur l'interopérabilité de Wolden Avro.
Ce chef d'entreprise passionné et passionnant a pendant plus d'une heure débattu avec nous des questions de fond, de forme, de formats, mais surtout partagé sa vision du data, de la masse d'informations numériques en circulation, et des enjeux de l'interopérabilité.
Un data à structurer de manière rigoureuse afin de libérer l'usager et les créateurs de services en leur laissant la main sur l'interfaçage multicanal et multiforme. Parmi les sujets abordés : Web sémantique, balisage strict et complet, mode "quirks" dans les navigateurs web, accessibilité au handicap, métaphores tridimensionnelles de l'information, importance de la qualification sémantique par des opérateurs humains...une soirée vraiment passionnante.
Mais je dois quitter l'écriture de ce billet...Il est 21h20, et la biblio est inscrite à 22h00 ce dimanche 25 janvier dans le tableau des ateliers.
Je vais donc essayer de suivre les directives de Mascottus, l'organisateur : pas de diaporama, pas de préparation, 15 mn de parole maximum, le reste en échange. A vrai dire j'ai un peu le trac, mais il faut jouer le jeu :)
Mascottus a réussi son pari haut la main en ouvrant un espace-temps pour ce premier barcamp : espace et temps se sont enrichis pendant deux jours.
A quand le prochain, Mas ? :)
Hugobiwan