Pages

vendredi 18 janvier 2008

Et aussi merci à ...

ARTEMISIA :



















WANXANG (dans son hommage au "papillon de Mariaka Nishi"). Et Wanxang, pour moi, je dois avouer que c'est du velours.

MASCOTTUS (dont la "revue de fil" est incontournable)

Et Daneel Ariantho, mais comme ce sont des esquisses sous WEGAME, je vous laisse chercher ;-)

Hugobiwan Zolnir

mercredi 16 janvier 2008

Revue de Presse...suite

Parmi les participants à la soirée d'inauguration d'autres voix se sont penchées sur la réussite architecturale et artistique de cette réalisation.

je vous livre déjà deux belles références, l'article de Fafner Hofmann dans le blog SL-Le Voyage Improbable,
ainsi que celui de Domi Ahn dans le Guide Touristique de Second Life

Tempête sur l'inauguration, mais soirée réussie :)


Photo Domi Ahn - Guide Touristique SL.

Hier soir se tenait l'inauguration de la nouvelle bibliothèque, relayée par Nessy, Marc, Mascottus, Mariaka, Karro, Nzo, PG, la Feuille, et aussi Slobserver qui nous a toujours soutenu en relayant notre information dans les grandes étapes de notre petit projet, depuis 2007.

Mais la tempête soufflait hier sur la France. Et comme je l'ai toujours pensé, réel et virtuel sont complètement imbriqués...

19h43. D'abord un coup de téléphone de Coulaut Menges, mon frère d'armes dans cette aventure, qui m'annonce que la tempête faisant rage hier a coupé sa connexion adsl. Coulaut s'est investi sans relache et à toute heure dans la biblio et dans l'aménagement de la nouvelle tour principale. Son absence pesait lourd pour moi et tous les amis de la biblio, particulièrement Mariaka Nishi avec qui il avait sonorisé l'exposition "Les anges rêvent aussi" dans la nouvelle galerie Sirius.

Dix minutes plus tard, un coup de téléphone de notre partenaire pour la diffusion du flux video en live, Webcastor. Leur serveur de flux, à cause de la tempête, clignote...Les tests montrent rapidement qu'il est impossible de s'y fier pour la retransmission.

Il est 20h40. Décision est prise de tenter un envoi du dvd de Karen Guillorel encodé pour quicktime sur des serveurs suisses. La fin du téléchargement est prévue pour 21h00...

Or déjà les premiers visiteurs arrivent, et commencent a se téléporter sur le Hall Victor Hugo. D'abord Nessy, la dame du lac, puis beaucoup, beaucoup de connaissances, et des inconnus,par petites poignées. Je diffuse des plumes pour voler en altitude, à tour de bras.

Au fur et à mesure, les avatars montent s'installer dans la Fraonesque, inimitable aire de spectacle construite par Frao Ra. Je commence à sérieusement me demander ce que je vais dire à tout ce monde si la video ne passe pas...


21h10
. Je monte en Fraonesque, délaissant l'accueil. L'équipe de Webcastor (3 avatars inworld s'il vous plait) me confirme que le flux fonctionne. Pas en live, mais il fonctionne. La fraonesque est remplie par une bonne quarantaine d'avatars : je suis heureux !

Après une petite annonce devant l'écran, je propose a chacun de lancer de manière simultanée son player de vidéo afin que nous soyons synchronisés. Pas de brouhaha, et ce fantastique public flottant à 600 m d'altitude s'embarque pour le voyage de Karen Guillorel : 6000 Km du lever au couchant, pendant ce film de 42 mn. Un public aussi attentif, c'est impressionnant. Je poste les photos ce soir ;-)

22h00. Après la projection du film, Karen nous parle de son prochain projet de voyage avec deux ânes, et du projet Traverses (en partenariat avec la biblio). Puis j'essaie de guider tout le monde vers la galerie Octopus pour la visite de l'exposition de Pierre Chomaz.

Un miracle se produit : je reçois un IM de Coulaut Menges. En héros, il s'est connecté en bas débit ! Il arrive a passer une ou deux lignes de textes, mais je ne peux qu'assister sporadiquement à ses efforts pour entrer en communication. Impossible de le voir, connexion en pointillés...


22h15. Chacun se teleporte et je passe en dernier afin de guider les derniers visiteurs. Quand j'arrive à la galerie Octopus, une foule bigarrée se presse devant, et le papotage va bon train. Retrouvailles, discussions...c'est le désordre, mais le plus sympathique du monde :)

Sacremeustache Beerebaum présente Pierre Chomaz, les matières dont il se sert et les techniques employées, et explique que c'est la première fois que cet artiste talentueux expose. J'apprends qu'une des oeuvres (et une de mes préférées) est réalisée avec des lèvres et du rouge ! Les visiteurs commencent à investir la galerie, et la beauté de oeuvres combinée à l'accrochage de Coulaut fait indéniablement son effet, mais il me faut enchaîner car la soirée ne doit pas être trop longue pour nos visiteurs. Certains utilisent le teleport pour filer à la découverte du batiment.

Mariaka tente ensuite de présenter en quelques mots l'exposition "les anges aussi rêvent". Cela n'est pas évident vu que nous sommes une cinquantaine dedans, dehors, partout (!) avec pas mal de discussions...Puis, miraculeusement, nous réussissons à orienter nos amis vers le teleport direction galerie Octopus.


22h35
. La, c'est un grand moment, difficile à décrire. L'impact sur les visiteurs de l'exposition "les anges rêvent aussi" est presque palpable. L'immersion sonore au rythme des mouvements des avatars dans les branches de la galerie-étoile crée un effet magique, une ambiance difficile à décrire. Mais c'est clair, c'est un moment particulièrement fort. Plusieurs personnes demandent d'ailleurs combien de temps dure l'exposition. Tournicoton et Biblio, ce n'est qu'un début...et que l'on est pas pressé de démonter cette extraordinaire installation !

Photo Domi Ahn - Guide Touristique SL.

22h50
. Nombreux seront les avatars, d'ailleurs, qui repasseront ou resteront encore sur Sirius alors que je présente en Hall Gutenberg les prototypes Gutenberg et Esselle Text Expresso. Ensuite, pour être honnête, il y a des avatars et des visiteurs partout ! Je suis assailli d'IM, mais je comprends que la visite libre a commencé. Inutile de lutter : la biblio est assez belle pour être découverte par tous les bouts !

23h15 environ. A ce moment, j'appelle chez lui Coulaut et je sens dans sa voix toute sa déception : depuis deux heures il essaie de passer par un trou de souris pour partager cette soirée, voir les visiteurs entrer dans nos salles, utiliser cette exposition dans laquelle il s'est tant investi. Et là, il me dit : "le boîtier de ma box donne l'heure !". Et je vois second life m'indiquer sa connexion. C'est le grand retour de Coulaut, qui passant par le miracle des filtres ADSL, se réincarne enfin. Ouf ! Quel plaisir de te revoir avant la fin de la soirée, ami !

Nerveusement, je lache la barre (et les IM), pour savourer une sorte de moment de vacance, et traîne sur la terrasse splendide de l'espace Alfred (Jarry). Je ne commente plus, je ne fais plus visiter : je bulle et je souris intérieurement.

Coulaut relève un compteur posé sur la parcelle et me passe un IM : 125 visiteurs différents ce soir sur la parcelle. Il est 23h45, et des curieux viennent encore...

La chance me permettra, en très bonne compagnie, de croiser une italienne adepte du machinima, et l'avatar du porteur de projet dans OpenSim qui nous met une parcelle a disposition dans nouveau monde virtuel. Il me présente le fondateur de la grille open source, venu avec lui ! Comme il est australien, on se donne rendez-vous 12 heures plus tard (je l'ai vu ce midi ;).



0h30.Le soleil s'est deja levé et couché plus vite dans SL, mais je m'endors la tête pleine de rêves : qui sait ce que nous ferons ensemble demain ?! Pas mal de pistes ont émergé de cette soirée lors d'échanges avec les visiteurs.

Je publie ce soir quelques photos et surtout remercie encore Xanadu Watkin, grand architecte, Emmen Tal, mécène fidèle et ambitieux, Frao Ra et Mariaka, inimitables, Nout l'aventurière, les webcastors tenaces et qui ont bravé la tempête, Coulaut, et tous les amis qui font vivre la culture francophone de SL.

Nombre d'entre eux étaient là hier !

Hugobiwan Zolnir

mardi 15 janvier 2008

Blogball record Tenson Telling

Object-Name: blogmic of zolnirmenges_LAST
Region: Ebeoplex (219648, 231936)
Local-Position: (57, 198, 123)


Découverte de SL francophone accompagné par le maître des lieux. Classe. from Tenson Telling

lundi 14 janvier 2008

Flyer


A moins de 24 heures de notre rencontre dans ce nouveau lieu qui sera demain votre bibliothèque...
juste un rappel des moments clés de la soirée du mardi 15 janvier.

21h15 - Carré Michel SERRES :"6000 kms du couchant au levant" par Karen Guillorel(alias Nout Eales)

- mais où allez-vous alors ?
- Jérusalem.
- D'accord. Et où allez-vous ?

Karen Guillorel est partie d'avril à novembre 2006 pour un périple de près de 6500 km de Paris à Jérusalem en passant par les Balkans. Elle a marché seule jusqu'à Istanbul puis elle a pédalé d'Istanbul à Jérusalem avec sa compagne de voyage, Isabelle. Durant cette projection, se mêleront ses photographies, ses dessins de voyages, ses strips BD illustrant de nombreuses anecdotes du chemin,ses stratégies pour voyager sereinement... au féminin.

22h15 Galerie Octopus :Vernissage de l'exposition des toiles de Pierre Chomaz

Pierre Chomaz, dont c'est la première exposition, est suffisament discret que son ami sacre meustache Berbaum qui nous a fait connaître ses toiles n'a pu m'en dire beaucoup plus que ces quelques mots.

22h30 Galerie Sirius :Vernissage de l'exposition "Les Anges aussi rêvent" de Mariaka Nishi
Mariaka Nishi, qui nous donne de si belles expositions sur son domaine de Tournicoton,
ainsi que dans l'espace d'Arts et d'Essais Transdisciplinaires, a bien voulu par amitié pour la Bibliothèque Francophone présenter un travail sur l'ange réalisé avec quelques uns de ses amis dont sacremeustache Berbaum, Senka Beck, Cherry Manga et Frao Ra.
Réalisation visuelle et sonore à découvrir. (avant de vous téléporter sur la galerie Sirius ne pas oublier de monter le son de votre ordinateur après avoir coupé le media son de la parcelle).

Ensuite , perdez vous, retrouvez vous dans les endroits cachés, amusez vous, la Bibliothèque est vaste et pleine de surprises (Hugo a même prévu des plumes de haute altitude pour faciliter vos ébats dans le ciel de la Bibliothèque).

dimanche 13 janvier 2008

J-2 : échos !















Photographie de Mariaka Nishi

Mariaka Nishi, du Centre d'Arts Trandisciplinaire de Tournicoton, et Marc Moana, (Ecologia, AIRE) sur monmoulins.com , ainsi que Lorenzo Soccavo sur Cluster 21, se font l'écho de l'ouverture de la nouvelle bibliothèque francophone.

Nous ne saurions trop vous recommander de voir les clichés réalisés par Mariaka Nishi, dans ce billet .

Merci à Mariaka, Marc, Lorenzo, et à tous ceux qui veulent se faire l'écho de l'ouverture.

Hugobiwan

Inauguration de la nouvelle bibliothèque francophone mardi 15 janvier !

Mardi 15 janvier 2008, la Bibliothèque Francophone de SL aura presque un an !

La biblio déménage et vous invite à l'inauguration de la nouvelle bibliothèque.


L'equipe de la biblio et ses amis vous proposent une soirée exceptionnelle :

21h00 - hall Victor Hugo - Accueil des amis et invités :)

21h15 - carré Michel Serres - Projection du film "6000 km du couchant au levant" (42 mn) en présence de la globe-trotter et réalisatrice.

Il s'agit du récit du voyage de Paris à Jérusalem effectué à pied et en vélo par Karen Guillorel (alias Nout Eales) notre partenaire du projet Traverses un livre voyageur.

22h15 - galerie Octopus (si si :) Ouverture de l'exposition des tableaux de Pierre Chomaz dont c'est la 1ere sortie aussi bien en IRL que sur SL.

22h30 - galerie Sirius "Les anges aussi rêvent" oeuvre inclassable de Mariaka Nishi, en partenariat avec nos amis de Tournicoton.

22h50 - chez Alfred (Jarry) VOS SURPRISES / VISITE LIBRE

Sculpteurs, amenez des oeuvres et montrez les !
Ecrivains : exposez et partagez !
Poètes, déclamez !
Amis, vous embrasser !

Un intermède musical serait le bienvenu : nous avons maintenant les flux audio et video : prenez contact avec gestob_at_gmail.com.

Prenez votre temps pour admirer les salles et l'architecture de XaNaDu Watkin du groupe Cre@ction et aussi découvrir l'étonnant théatre conférence de Frao Ra en plein ciel.

la biblio nouvelle est là !

Hugobiwan Zolnir et Coulaut Menges