Pages

mardi 21 octobre 2008

Dupleix réel/virtuel avec les FAREM ce jour


Aujourd'hui j'étais invité à participer au Forum des Acteurs, des Réseaux,et des Expressions Multimédias qui se tenaient à Bordeaux les 20 et 21 octobre, par le biais de Gérald Elbaze, de Culture-multimédias.org, et Julien Bellanger de PING, association nantaise active de longue date dans le domaine.


Formentera Voom parle du Parc des Arts

L'objet de l'atelier était : "les espaces en ligne, lieux à investir ou espace de quarantaine"...


Artistide Després, au clavier pour l'atelier des FAREM

Après des tests techniques avec Bordeaux entre midi et deux, j'ai rejoint l'envoyé de PING sur l'île du métalab ou l'association vient d'obtenir une parcelle. Puis direction la biblio.

N'étant pas un artiste, j'ai eu la chance de trouver connectés et de pouvoir téléporter près de moi Formentera Voom et David Ducasse, du Parc des Arts, Sacremeustache de Tournicoton, Rafale Kamachi de Sail Away Project, et Artistide Després.

Coulaut Menges et Mallory Destiny étaient de la partie, Halexia Shilova tombant à pic pour présenter opensim et Francogrid qu'elle connait très bien.

Depuis le jardin nous entendions la salle d'atelier sur Bordeaux, mais de multiples coupures rendaient l'écoute pénible et difficile.
Nous, les avatars, étions mieux entendus (nous étions évidemment vidéoprojetés live dans la salle d'atelier). Ouf.

La rencontre entre le public des Farem, essentiellement des professionnels et des personnes motivées et créatives dans le domaine des arts numériques et du multimédia, et quelques créateurs de Second Life, a suscité pas mal de réactions, mais souvent sur un mode binaire : avatars d'un côté, bordelais de l'autre :)

Hélas j'ai eu l'impression que nous restions sur des critiques liées à une méconnaissance de l'environnement "monde virtuel" et de son contenu.


Halexia Shilova parle de Francogrid et Opensim

L'image que j'ai ressentie en toile de fond se rapproche de celle relayée par la presse : celle d'un monde virtuel ressemblant la vraie vie où l'on vit ses fantasmes dans une jungle économique. Pas celle du plus grand monde virtuel aux contenus créés par ses usagers, également réalisateurs, poètes, artistes, bibliothécaires, musiciens, bricoleurs, utopistes...

Par moment j'ai ressenti de vraies réflexions de fond du côté de Bordeaux, relayées par le microphone et l'avatar de Julien Bellanger. Quand des participants s'interrogeaient sur la validité de la frontière entre réel et virtuel, sur l'espace physique comme interface d'accès à l'immatériel (taggage d'espace physique par géolocalisation, dimension de la perception et de la cognition), sur la dimension "outil" de second life ou autre monde virtuel. L'architecture notamment a été évoquée.

Une personne qui parlait de l'intérêt de faire du design d'espace interactif dans un espace virtuel expliquait la faiblesse probable de SL pour cela. Sans doute est-ce quelqu'un qui n'a pas vu d'architecture virtuelle réflexive, alors que cela n'est pas révolutionnaire pour nous avatars...

Cela n'engage que moi, mais je pense que quelques heures de visites dans certains lieux choisis pourraient permettre de lever bien des a priori et minimisations.

En réalité, ce qui est créé et accessible dans les mondes virtuels est bien trop enfermé dans les écrans, et méconnu. Or ce sont bien ces trésors et la manière dont nous les partageons, ce qui est incroyable en qualité, et créativité :

Il va falloir partager voire construire plus et mieux avec les publics In Real Life !



Malgré les prises de parole de Rafale sur la dimension de sociabilisation que peut apporter Second Life (valorisation par participation aux projets, prise de confiance en soi récupérée pour la real life), malgré l'explication d'Artistide sur le fait que Second Life ouvre des perspectives en prolongement de pratiques artistiques déjà commencées hors et avant "mondes virtuels", malgré une téléportation sur l'ile Remember et une présentation de Sail Away par Rafale, malgré la présentation du projet du Parc des Arts par Formentera Voom, celle de la Francogrid par Halexia, je n'ai pas senti de réel intérêt pour l'utilisation des mondes virtuels du côté des participants de Bordeaux.

Quoi qu'il en soit, ils nous ont laissé beaucoup de temps de parole et ont exprimé leur point de vue avec sincérité et respect de l'autre : merci ! Merci aussi aux organisateurs pour l'invitation !

P.S. Nous reparlerons de PING car l'association va lancer un projet assez amusant entre Second Life (tm) et Francogrid (cc) depuis sa parcelle du Metalab :)

Longue vie aux FAREM, à PING et à la biblio :)

Hugobiwan
blog comments powered by Disqus