Lundi 22 septembre avait lieu à la Cantine la présentation du dernier livre de JM Cornu "Prospectic 2008" dans le cadre des travaux de la FING (éditeur notamment d'internet actu).
La Bibibliothèque Francophone du Métaverse y était représentée par Audrey Lohard (Betty Renoir) et Roger Folliard(Coulaut Menges).
Nous y étions, non seulement en raison de l'intérêt du livre et de la personnalité de son auteur qui à eux seuls méritaient le déplacement, mais aussi par la mise en place d'un projet très ambitieux qui lie la Biblio, Francogrid et Prospectic.
L'idée de J.M.Cornu était de créer sur un univers 3D tel que SL une représentation schématique de l'état des nouvelles technologies et surtout les nanotechnologies, idée qu'il a soumise à Hugobiwan Zolnir, enthousiasmé bien sûr par la qualité d'un tel projet.
Avec l'aide précieuse de Tao Vacano, qui à partir de croquis de J.M.Cornu a su recréer une modélisation 3D et exporter le tout sur la Francogrid et aussi de Vinc Sonic qui nous a non seulement fourni une sim entiere tournant sur son propre serveur, mais a eu la capacité et la gentillesse de mettre en place définitive cette nouvelle île de la Biblio.
En fait cette île sera bien plus qu'un simple catalogue des nanotechnologies, elle va être la métaphore de nos fonctions cognitives où l’écriture et le regard sont regardés comme support à d’autres formes de pensées.
Revenons à la légende du labyrinthe et du Minotaure que J.M.Cornu a largement développé dans son livre. Depuis l'apparition du langage, nous somme comme le héros dans le dédale du labyrinthe, nous avançons en tâtonnant un chemin dont nous ignorons l'issue et chaque chercheur, chaque être fait de même chacun dans sa recherche.
Imaginons que le héros ait pu voler, il aurait découvert d'un seul regard l'ensemble du plan du labyrinthe . Il semblerait que les projections concernant les nouvelles technologies permettrait à l'homme de retrouver cette faculté de la pensée disparue il y a bien longtemps et d'avoir de nouveau le regard sur l'ensemble du plan.
Et bien maintenant on peut se transporter par la pensée sur l'ile de Francogrid, en marchant nous n'aurons qu'un vue très partielle des choses,une seule technique visible et encore..
mais on est sur un univers virtuel en 3D , il est combien aisé de changer de point de vue et de prendre de la hauteur.
L'ile Biblio/Prospectic est donc destinée à devenir un laboratoire pour les chercheurs avec un très beau devenir.
Si je peux vous en raconter autant, c'est bien parce que J.M.Cornu a pris le soin d'apporter un long développement à ce projet d'ile en plus de parler de son livre proprement dit.
L'ile métaphore de la Biblio sur la Francogrid et JM Cornu
Aujourd'hui cette ile n'est encore que l'esquisse du projet final, et je pense et j'espère que l'auteur viendra bientôt nous expliquer le principe de cette ile et les moyens pour parvenir au but recherché.
Coulaut Menges
Coulaut Menges