mercredi 16 janvier 2008
Tempête sur l'inauguration, mais soirée réussie :)
Photo Domi Ahn - Guide Touristique SL.
Hier soir se tenait l'inauguration de la nouvelle bibliothèque, relayée par Nessy, Marc, Mascottus, Mariaka, Karro, Nzo, PG, la Feuille, et aussi Slobserver qui nous a toujours soutenu en relayant notre information dans les grandes étapes de notre petit projet, depuis 2007.
Mais la tempête soufflait hier sur la France. Et comme je l'ai toujours pensé, réel et virtuel sont complètement imbriqués...
19h43. D'abord un coup de téléphone de Coulaut Menges, mon frère d'armes dans cette aventure, qui m'annonce que la tempête faisant rage hier a coupé sa connexion adsl. Coulaut s'est investi sans relache et à toute heure dans la biblio et dans l'aménagement de la nouvelle tour principale. Son absence pesait lourd pour moi et tous les amis de la biblio, particulièrement Mariaka Nishi avec qui il avait sonorisé l'exposition "Les anges rêvent aussi" dans la nouvelle galerie Sirius.
Dix minutes plus tard, un coup de téléphone de notre partenaire pour la diffusion du flux video en live, Webcastor. Leur serveur de flux, à cause de la tempête, clignote...Les tests montrent rapidement qu'il est impossible de s'y fier pour la retransmission.
Il est 20h40. Décision est prise de tenter un envoi du dvd de Karen Guillorel encodé pour quicktime sur des serveurs suisses. La fin du téléchargement est prévue pour 21h00...
Or déjà les premiers visiteurs arrivent, et commencent a se téléporter sur le Hall Victor Hugo. D'abord Nessy, la dame du lac, puis beaucoup, beaucoup de connaissances, et des inconnus,par petites poignées. Je diffuse des plumes pour voler en altitude, à tour de bras.
Au fur et à mesure, les avatars montent s'installer dans la Fraonesque, inimitable aire de spectacle construite par Frao Ra. Je commence à sérieusement me demander ce que je vais dire à tout ce monde si la video ne passe pas...
21h10. Je monte en Fraonesque, délaissant l'accueil. L'équipe de Webcastor (3 avatars inworld s'il vous plait) me confirme que le flux fonctionne. Pas en live, mais il fonctionne. La fraonesque est remplie par une bonne quarantaine d'avatars : je suis heureux !
Après une petite annonce devant l'écran, je propose a chacun de lancer de manière simultanée son player de vidéo afin que nous soyons synchronisés. Pas de brouhaha, et ce fantastique public flottant à 600 m d'altitude s'embarque pour le voyage de Karen Guillorel : 6000 Km du lever au couchant, pendant ce film de 42 mn. Un public aussi attentif, c'est impressionnant. Je poste les photos ce soir ;-)
22h00. Après la projection du film, Karen nous parle de son prochain projet de voyage avec deux ânes, et du projet Traverses (en partenariat avec la biblio). Puis j'essaie de guider tout le monde vers la galerie Octopus pour la visite de l'exposition de Pierre Chomaz.
Un miracle se produit : je reçois un IM de Coulaut Menges. En héros, il s'est connecté en bas débit ! Il arrive a passer une ou deux lignes de textes, mais je ne peux qu'assister sporadiquement à ses efforts pour entrer en communication. Impossible de le voir, connexion en pointillés...
22h15. Chacun se teleporte et je passe en dernier afin de guider les derniers visiteurs. Quand j'arrive à la galerie Octopus, une foule bigarrée se presse devant, et le papotage va bon train. Retrouvailles, discussions...c'est le désordre, mais le plus sympathique du monde :)
Sacremeustache Beerebaum présente Pierre Chomaz, les matières dont il se sert et les techniques employées, et explique que c'est la première fois que cet artiste talentueux expose. J'apprends qu'une des oeuvres (et une de mes préférées) est réalisée avec des lèvres et du rouge ! Les visiteurs commencent à investir la galerie, et la beauté de oeuvres combinée à l'accrochage de Coulaut fait indéniablement son effet, mais il me faut enchaîner car la soirée ne doit pas être trop longue pour nos visiteurs. Certains utilisent le teleport pour filer à la découverte du batiment.
Mariaka tente ensuite de présenter en quelques mots l'exposition "les anges aussi rêvent". Cela n'est pas évident vu que nous sommes une cinquantaine dedans, dehors, partout (!) avec pas mal de discussions...Puis, miraculeusement, nous réussissons à orienter nos amis vers le teleport direction galerie Octopus.
22h35. La, c'est un grand moment, difficile à décrire. L'impact sur les visiteurs de l'exposition "les anges rêvent aussi" est presque palpable. L'immersion sonore au rythme des mouvements des avatars dans les branches de la galerie-étoile crée un effet magique, une ambiance difficile à décrire. Mais c'est clair, c'est un moment particulièrement fort. Plusieurs personnes demandent d'ailleurs combien de temps dure l'exposition. Tournicoton et Biblio, ce n'est qu'un début...et que l'on est pas pressé de démonter cette extraordinaire installation !
Photo Domi Ahn - Guide Touristique SL.
22h50. Nombreux seront les avatars, d'ailleurs, qui repasseront ou resteront encore sur Sirius alors que je présente en Hall Gutenberg les prototypes Gutenberg et Esselle Text Expresso. Ensuite, pour être honnête, il y a des avatars et des visiteurs partout ! Je suis assailli d'IM, mais je comprends que la visite libre a commencé. Inutile de lutter : la biblio est assez belle pour être découverte par tous les bouts !
23h15 environ. A ce moment, j'appelle chez lui Coulaut et je sens dans sa voix toute sa déception : depuis deux heures il essaie de passer par un trou de souris pour partager cette soirée, voir les visiteurs entrer dans nos salles, utiliser cette exposition dans laquelle il s'est tant investi. Et là, il me dit : "le boîtier de ma box donne l'heure !". Et je vois second life m'indiquer sa connexion. C'est le grand retour de Coulaut, qui passant par le miracle des filtres ADSL, se réincarne enfin. Ouf ! Quel plaisir de te revoir avant la fin de la soirée, ami !
Nerveusement, je lache la barre (et les IM), pour savourer une sorte de moment de vacance, et traîne sur la terrasse splendide de l'espace Alfred (Jarry). Je ne commente plus, je ne fais plus visiter : je bulle et je souris intérieurement.
Coulaut relève un compteur posé sur la parcelle et me passe un IM : 125 visiteurs différents ce soir sur la parcelle. Il est 23h45, et des curieux viennent encore...
La chance me permettra, en très bonne compagnie, de croiser une italienne adepte du machinima, et l'avatar du porteur de projet dans OpenSim qui nous met une parcelle a disposition dans nouveau monde virtuel. Il me présente le fondateur de la grille open source, venu avec lui ! Comme il est australien, on se donne rendez-vous 12 heures plus tard (je l'ai vu ce midi ;).
0h30.Le soleil s'est deja levé et couché plus vite dans SL, mais je m'endors la tête pleine de rêves : qui sait ce que nous ferons ensemble demain ?! Pas mal de pistes ont émergé de cette soirée lors d'échanges avec les visiteurs.
Je publie ce soir quelques photos et surtout remercie encore Xanadu Watkin, grand architecte, Emmen Tal, mécène fidèle et ambitieux, Frao Ra et Mariaka, inimitables, Nout l'aventurière, les webcastors tenaces et qui ont bravé la tempête, Coulaut, et tous les amis qui font vivre la culture francophone de SL.
Nombre d'entre eux étaient là hier !
Hugobiwan Zolnir
blog comments powered by Disqus