mercredi 24 décembre 2008
Et une étoile brilla sur l'heure de cette rencontre...
Tous installés dans le jardin de la Biblio spécialement aménagé pour la soirée, nous avons pu discuter non seulement de l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien, du Silmarillion jusqu'au Seigneur des Anneaux, mais aussi des us et coutumes des Elfes. Edward nous a notamment expliqué l'origine du peuple des Elfes et leur séparation en trois clans, leur organisation politique, leur rapport à la nature, mais aussi leur langage. Il nous a d'ailleurs fait la faveur de prononcer quelques phrases en langue elfique, dont voici la vidéo (Merci à Naastik Rau) !
Vous pouvez également entendre Edward parler dans cette autre vidéo (Merci à YannMinh McDowwll).
N'hésitez pas à visiter le site de l'auteur !
Merci à Edward pour avoir si bien su nous faire partager sa passion !
Betty Renoir
jeudi 18 décembre 2008
Demain soir, présentation de "L'Encyclopédie des Elfes" par Edouard Kloczko
Vendredi 19 décembre 2008
21h30 (Paris)
Jardin de la Bibliothèque francophone, Ebeoplex (50,171,21)
La Bibliothèque francophone est heureuse d'accueillir demain soir, à 21h30 (Paris), Edouard Kloczko (aka Edward Klossovsky), linguiste et traducteur, mais aussi spécialiste reconnu de l'oeuvre de Tolkien.
Il viendra présenter son nouveau livre, L'Encyclopédie des Elfes, qui propose une approche novatrice du monde secondaire de J.R.R. Tolkien, et nous plongera par la même occasion dans l'univers trop méconnu des créatures de la Terre du Milieu. A la manière d'un archéologue de ce monde imaginaire, Edouard Kloczko, nous fera découvrir la culture, l'histoire, mais aussi la langue des Elfes !
Venez nombreux !
mardi 16 décembre 2008
Exposition audiovisuelle des Poèmes de Nathalie Hathaway : Parfums de Femmes
En effet Nathalie Hathaway nous a fait l'honneur de mettre en image et en bande sonore quelques poèmes de sa composition.
Car c'est bien d'une atmosphère particulière dont je dois parler en relatant cette soirée.
Installée dans la galerie verrière de la Bibliothèque jouxtant les jardins, il s'en est vite dégagé, une attitude contenue et toute de réserve de la part des visiteurs. Chacun paraissait très attentif devant les textes exposés , comme s'imprégnant de l'esprit de l'auteur par la lecture et l'écoute de Nathalie lisant ses textes.
Mais bien au delà, de la forme et du lieu, il y a surtout la merveilleuse expression d'une femme dévoilant avec force les interrogations, les douleurs et les joies de la vie, de sa vie.
Quel chemin parcouru entre ses premiers poèmes déposés presqu'anonymement dans les "poèmes masqués" il y a près de 2 ans, à ce moment fabuleux aujourd'hui, où grâce à son expérience, chaque visiteur peu à son tour y trouver les mots, ces mots qu'on aimerait dire et dont on ne sait comment les dire.
De ce long cheminement, où les hésitations, les caps difficiles à franchir ne furent guère absents, il me semble qu'il faudrait en retenir une formidable leçon de vie..et de cela vraiment merci Nathalie.
Je ne peux que vous inciter à venir vous ressourcer et revivre cette expérience pleine de richesse , de simplicité et de sincérité.
jeudi 11 décembre 2008
Pas encore Noël et déjà un cadeau :)
Il s'agit d'une très jolie chaise scriptée par Naofan Teardrop du groupe des buildeurs et scripteurs francophones, qui anime l'avatar lecteur, et lui met le livre dans les mains.
De la belle orfèvrerie à essayer chez Alfred (espace Alfred Jarry) à la Biblio : Merci Naofan !
Hugobiwan Zolnir
samedi 29 novembre 2008
Transmusicales Réalités Mixtes 2008 :il reste des places !
J'en ai déjà parlé, mais là on arrive dans les derniers jours avant l'événement. Espace de réalités mixtes, concerts réels/virtuels...pendant une semaine Rennes et les transmusicales mettent le paquet.
mardi 25 novembre 2008
Paradis artificiels, territoires du cyberespace : appel à projets
Je reçois ce superbe appel à projet de Marco, de Toulouse :
3ème édition
Les Paradis Artificiels,
Territoires du cyberspace
Du 22 au 25 avril 2009
Favorisant les formes émergentes de l’expression, Les Empreintes Numériques proposent aux créateurs une véritable plateforme de test pour les performances destinées à la scène numérique. C'est aussi l’ouverture toulousaine vers une culture numérique non cloisonnée où le public peut découvrir installations interactives, conférences, ateliers, spectacles, art vidéo et concerts.
Pour cette troisième édition des rencontres, l’appel à projet porte sur la thématique des «Paradis Artificiels ».
Nous empruntons « Paradis Artificiels » à Charles Baudelaire pour désigner ces territoires intangibles générés par nos machines binaires : Nous pouvons les trouver dans les environnements interactifs immersifs, les jeux vidéo, les univers persistants, les réalités virtuelles ou l'intelligence artificielle. Certains de ces territoires on été créés par des artistes, d’autres ont été investis, détournés ou habités.
Ces œuvres proposent de nouvelles expériences esthétiques, expérimentent de nouveaux passages entre le réel et le virtuel questionnant ainsi notre relation au monde d’aujourd’hui.
Domaines artistiques concernés :
Performances, Arts visuels, musique, danse, théâtre
Les propositions peuvent être au dedans, au dehors ou à la frontière du cyberspace.
Seront bienvenues : Game art, machinimas, avatars.
Date de limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2008
Constitution des dossiers :
- un dossier de présentation du projet
- une biographie de l’artiste
- une documentation vidéo sous format CD-ROM ou DVD-ROM
- une image représentative du projet (format : JPEG, résolution:300 dpi)
Les dossiers devront être accompagnés de la fiche de renseignements complétée et envoyés par courrier au :
Centre Culturel Bellegarde
Empreintes numériques
17 rue Bellegarde
31000 Toulouse
05 62 27 44 48
http://bellegarde.toulouse.fr & http://empreintes.toulouse.fr
vendredi 21 novembre 2008
Transmusicales 2008 : c'est reparti !
Après le concert réel virtuel organisé en 2007 dans Second Life, la ville de Rennes et les Transmusicales mettent la barre plus haut en nous proposant cette année 3 concerts d'affilée pendant lesquels les avatars seront videoprojetés live sur écran géant. Il y aura aussi "in real life" un espace expérimental de réalité mixte pour faire découvrir les mondes virtuels "sans clavier ni souris" au grand public.
Attention la jauge est limitée à 60 places par concert et les réservations se font en commentant des billets ici : avis aux amateurs ;-)
J'ai hâte de voir cela ? Pas vous ?
Pusieurs membres et sympathisants de la biblio sont dans l'équipe de bénévoles qui préparent les concerts pour la ville et les trans. Le contact pour le projet est Clap Clip dans SL.
Hugobiwan
Semaine des constructeurs-scripteurs francophones
Au programme de cette semaine exceptionnelle, où le groupe francophone des constructeurs-scripteur fête son 500ème membre :
Du 17 au 23 novembre, exposition des créations du groupe sur Ultra, concours de build de mascottes, concerts et fiesta le 22. !
Samedi 22 :
* 10:00 AM The "Constructeurs et scripteurs" group
* 10:20 AM The LSL portal translation
* 10:40 AM SL school "école SL"
* 11:00 AM Localization of the SL viewer, by Noelle Linden
* 11:20 AM Presentation of the mascots of the contest
* 11:50 AM Results of the mascots contest
* from 10 AM to noon DJ Claire Engel
* from noon to 1 PM Mimi Carpenter
* from 1 PM to 2 PM Jaynine Scarborough
* from 2 PM to 3 PM JeanChristophe Chevalier
* from 3 PM to 4 PM Dimi Van Ludwig
* from 4 PM to 5 PM Wildo Hofmann
Tout est en SL Time.
A noter que l'action de ce groupe, au même titre que celle de la coopération francophone et celle de l'Ecole de SL est décisive pour permettre la prise en main et la liberté de création dans ce monde virtuel : un coup de chapeau aux admins et aux membres !
Plus d'infos sur le wiki du groupe.
dimanche 16 novembre 2008
Avis de recherche
Amis avatars, juste un mot pour vous signaler des avis de recherche vous concernant :
> Catleg, via twitter, lance un appel pour trouver des avatars disponibles le 24 janvier entre 16h00 et 18h00 pour faire découvrir des lieux culturels de Second Life durant une présentation "in Real Life"de ce monde virtuel.
Contact.
> Et aussi, dans un autre registre, reçu de l'agence de relations publiques de Linden Lab en France :
AVIS DE RECHERCHE Délai: mardi 18 novembre 2008 12h/14h
VIVOLTA recherche désespérément quelqu’un qui a trouvé l’AMOUR sur Second Life
Vous entretenez des relations amoureuses sur Second Life
Ou vous êtes tombés amoureux dans Second Life,
Vous avez un amant dans Second Life
Vous avez trouvé l’âme sœur dans Second Life et avez franchit le pas en vous rencontrant in Real Life
...
Racontez votre histoire pour l’émission de Philippe Gildas qui va mettre sous les projecteurs les histoires d’amour virtuelles.
Contact : annet_at_lewispr.com
Avis aux amis avatars, et fin de la séquence "petites annonces".
Sentez-vous libres de commenter ou de relayer. Concernant la deuxième annonce, je ne suis pas concerné, pour la première, la biblio en sera. Et vous ?
Hugobiwan Zolnir
lundi 10 novembre 2008
Gros plan sur la wiimote dans second life
Dans ce cas, il est nécessaire de démultiplier la mise en présence d'avatars et de public non usagers des mondes virtuels, les performances réelles/virtuelles, la co-présence et l'interaction simultanée.
C'est dans cet esprit que ce week-end je me suis attelé à rechercher l'interfaçage de second life avec la wiimote. Rien d'extraordinaire là dedans, mais je pense que cette interface intuitive, couplée à la vidéoprojection, offre des perspectives intéressantes pour apporter une expérience des mondes virtuels à des publics "éloignés". Afin que vous puissiez faire de même je partage ma recette avec vous.
D'abord quelques vidéos faites hier avec la psp équipée d'une webcam pour filmer dans une main, et une wiimote de l'autre :
Le mode d'emploi :
Matériel :
- un ordinateur (moi PC sous XP)
- une clé USB bluetooth compatible bluesoleil (important, voir "modules compatibles bluetooth" ici avant tout achat). 14 € le modèle Trust acheté vendredi chez Saturn Rennes.
- une wiimote (manette de wii) (compter 35 euros neuve)
- une heure devant vous
J'ai utilisé cet excellent mode d'emploi en français sur Clubic, puis téléchargé Bluesoleil. Ensuite Glovepie. Bluesoleil couplera la wiimote avec votre ordinateur en passant par la clé usb bluetooth. Glovepie vous permet d'émuler les commandes de la wiimote en raccourcis clavier et souris...
D'abord installez une clé usb bluetooth (entre 6 et 20 euros) sur votre ordinateur avec le cd fourni.
Puis blue soleil soit être lancé en premier pour coupler la wiimote à l'ordinateur. Appuyez bien sur les deux boutons 1 et 2 de la wiimote lors de la detection des périphériques bluetooth. Puis sur la souris située en haut du menu.
Ensuite lancez Glovepie. Ce fantastique logiciel offre une banque de scripts permettant d'émuler clavier, souris, joystick, et wiimote. Je me suis contenté de modifier le très bon script d'émulation de souris en l'optimisant pour SL.
Il suffit de prendre le script que j'ai modifié ici et de l'enregistrer dans le répertoire "glovepie", puis de l'ouvrir avec glovepie.
Vous êtes maintenant prêts.
1) Calibrage.
Posez la wiimote sur une surface plane et cliquez "RUN" dans glovepie.
des chiffres vont apparaitre (x, y et z). Stoppez le script. Modifiez les valeurs de calibrage x, y et z au debut du script pour obtenir des valeurs de x=0, y=0 et z=0 avec le script lancé et la manette posée à plat.
2) Utilisation
Pour le moment les touches que j'ai paramétré sont les suivantes :
- touches directionnelles (déplacement avatar) : touches directionnelles wiimote
- clic gauche : bouton B (sous la wiimote)
- clic droit : bouton home
- zoom in : bouton minus (-)
- zoom out :bouton plus (+)
- alt+clic gauche (point de vue mobile) : touche A+gachette (touche B)
Mode mouselook : touche (+) a fond. Une fois en mouselook, incliner la wiimote vers le bas et le haut, et faites la rouler (comme si vous rouliez un cigare) à gauche ou à droite.
Conseils :
- essayez en videoprojetant
- testez vos gestes sur des prims physiques
- attrapez les objets en les "pinçant" (A+B) pour fixer un point de vue rotatif (ensuite incliner ;-)
Amusez-vous bien !
Je travaille avec la ville de Rennes à un espace de réalité mixte dans le cadre des Transmusicales 2008. Si vous passez par Rennes, vous pourrez jouer irl avec les avatars très prochainement ;-).
Hugobiwan Zolnir
lundi 3 novembre 2008
Journee mondiale de l'enseignement à distance dans Second Life : la french connection le 10 novembre 2008
Dans ce cadre, et pour mettre en évidence la progression globale des environnements virtuels, plusieurs organisations se regroupent pour présenter le potentiel du monde virtuel Second Life pour l'enseignement à distance. Le 10 novembre, une journée entière de conférences est programmée et incluera des présentation aussi bien depuis Second Life que depuis l'université Paris IV-Sorbonne. Ceux et celles qui souhaitent y participer depuis Second Life doivent se rendre à Selmo Park :http://slurl.com/secondlife/Selmo%20Park/67/174/26.
From e learning day |
Les présentations commenceront le 10 novembre de 9h30 jusqu'à 17h00 heure française (12:30-8 am SLT).
"Nous espérons que vous vous joindrez à nous en vous connectant dans Second Life et en vous téléportant à Selmo Park pour assister virtuellement aux présentations", dit Bryan Carter, coordinateur de la conférence. "Les présentations seront rediffusées en live dans Second Life. L'événement est gratuit".
Les personnes souhaitant participer depuis Second Life doivent avoir le son activé et la dernière version de quicktime sur leur ordinateur.
La première présentation sera à 9h30 heure de Paris (12:30 pm SLT), avec les étudiants de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris pour le projet “Eden of the Lost Animal.”
Les autres intervenants sont Bryan Carter, University of Central Missouri; Ed Lamoureaux, Bradley University; Jeremy Kemp, San Jose State University; Claudia L’Amoreaux from Linden Labs; AJ Kelton from Montclair State University; Tim Linder Meramec Art Department; Beth Ritter-Gluth, Literature Alive. Et ce n'est pas tout !
Parmi les organisations participantes : University of Central Missouri, the Alliance Virtual Library in Second Life, la Bibliotheque Francophone (si si), L’Ecole Nationale Superieure des Arts Decoratifs de Paris. Pour plus d'informations contactez, contactez Bryan Carter : bc7_at_mac.com.
Pour aider les debutants dans l'utilisation de Second Life, des sessions d'aides seront prodiguées sur selmo park le 9 novembre (12 noon SLT, 21h00 heure française) :
Par Georgette Whitfield en langues françaises et anglaise sur les zones européennes à 21h00 heure française.
Par Daisyblue Hefferman sur les fuseaux horaires USA à 1 pm SLT.
Point de téléportation pour l'initiation aux débutants :
http://slurl.com/secondlife/Selmo%20Park/67/174/26
Nos amis américains se mobilisent donc non stop de Minuit à 8hoo du matin heure USA, pour cette journée exceptionnelle.
Pour nous cela commence à 9h30 du matin jusqu'à 17h00 : le gros du public d'avatars devrait donc être français : VENEZ NOMBREUX !
Programme des conferences :
Conférencier | Présentation | SLT | Central | Eastern | |
Patty Harkin | Virtual | 1:00 am | 3:00 am | 4:00 am | 10:00 am |
Jim Sosnoski | Virtual f2f | 1:30 am | 3:30 am | 4:30 am | 10:30 am |
Patrick Edwards-Daugherty | | 2:00 am | 4:00 am | 5:00 am | 11:00 am |
Tim Linder | The history and techniques in creating graphics and models for virtual worlds. | 2:30 am | 4:30 am | 5:30 am | 11:30 am |
Bryan Carter | Virtual Harlem and | 3:00 am | 5:00 am | 6:00 am | 12:00 pm |
Lunch Break | | 3:30 am | 5:30 am | 6:30 am | 12:30 pm |
Guus van den Brekel | Learning tools and Distance Medical Education in Second Life | 5:00 am | 7:00 am | 8:00 am | 2:00 pm |
AJ Kelton | Second Life: Champions and Challenges. Where are we now, where are we going, and what do we need to get there | 5:30 am | 7:30 am | 8:30 am | 2:30 pm |
Beth Ritter-Gluth | Go Global: Using Virtual Worlds to Foster Global Partnerships | 6:00 am | 8:00 am | 9:00 am | 3:00 pm |
Ed Lamoureux | Teaching Field Research (ethnography) in a virtual world--Second Life: Promise and Perils. | 6:30 am | 8:30 am | 9:30 am | 3:30 pm |
Claudia L’Amoreaux | Growing and sustaining vibrant education communities of practice | 7:00 am | 9:00 am | 10:00 am | 4:00 pm |
Jeremy Kemp | "From 7 students to 700 - Scaling graduate
| 7:30 am | 9:30 am | 10:30 am | 4:30 pm |
| | | | | |
La Bibliothèque francophone a eu pour rôle de mettre en relation l'Alliance of Virtual Libraries et des correspondants français universitaires (Arts Déco). Mais elle est aussi chargée de faire passer l'information sur ce continent. Une mission bien trop ambitieuse pour que nous puissions y arriver tout seuls...Les amis : relayez !
Hugobiwan Zolnir
lundi 27 octobre 2008
Le reality festival cette semaine à Paris...et avec la biblio !
ATTENTION événement !
Pour la première fois se tient à Paris, du 30 octobre au 2 novembre 2008 le 1er festival international dédié aux mondes virtuels, le REALITY FESTIVAL.
Cette fois-ci c'est bien la France qui sonne le coup d'envoi de la reconnaissance de ce nouveau territoire de l'art :)
Notre petite bibliothèque francophone a l'honneur de faire partie des partenaires de cet événement au travers la conférence réelle/virtuelle qui se tiendra le 2 novembre...mais ceux et celles qui peuvent venir "in real life" à Paris pourront profiter de l'événément dans toutes ses dimensions.
Expositions, performances, conférences et soirée spéciale sont au rendez-vous pour montrer les mondes virtuels et leur potentiel créatif. Ruez-vous !
Evidemment, si comme moi vous êtes loin de Paris, il vous faut pouvoir goûter à ce délice et y participer. C'est pourquoi l'île Gangz est en travaux pour assurer un espace immersif aux couleurs du festival, sur lequel nous vous donnons rendez-vous dimanche ;-)
Une fois de plus Coulaut Menges et Betty Renoir seront sur place à Paris afin d'assurer le relais technique pour les avatars : merci !
Conférence / débat RL/SL dans le cadre du REALITY FESTIVAL
Premier festival international dédié aux réalités virtuelles
Les mondes virtuels, supports et relais artistiques.
Quels sont les apports et les nouveaux supports qui sont possibles sur les mondes virtuels?
Pourquoi il est intéressant d'importer l'art, la litterature, la musique, la vidéo sur les mondes virtuels?
Focus sur le machinima : un nouveau média d'expression artistique.
Avec La bibliothèque francophone de Second Life, Musiques et Cultures Digitales et Machinima.fr
Dimanche 2 novembre 2008/Sunday november 2
15h00-18h00 french time/0-3 am SLT
Door Studios, 9-9bis rue de Lesdiguieres 75004 Paris
SLURL : Reality Festival / Gangz Island
http://www.reality-festival.com
vendredi 24 octobre 2008
La biblio sur Radio Campus Rennes
Merci à Radio Campus Rennes pour l'invitation, dans le cadre du festival Electroni[K], à présenter la bibliothèque francophone de Second Life, mercredi 22 octobre.
Les avatars voudront bien me pardonner un grand nombre d'inexactitudes (notamment dans les chiffres) dues à la fatigue et au stress. Mais le but était de vulgariser les mondes virtuels, de valoriser l'action de la biblio, et de donner envie d'entrer dans SL pour découvrir le travail des créateurs qui sont dans une démarche à but non lucratif.
La deuxième partie de l'émission porte sur le label Nomadic, premier label nomade de "graffitis sonores"' : je vous en recommande l'écoute, ce projet me parait passionnant.
P.S.Voici un guide de prise en main rédigé en français et proposé en téléchargement pour bien débuter, comme promis. Bravo à David Tabary de la région Picardie, qui l'a réalisé l'an dernier.
Longue vie à Radio Campus et merci pour l'invitation !
mardi 21 octobre 2008
Dupleix réel/virtuel avec les FAREM ce jour
Aujourd'hui j'étais invité à participer au Forum des Acteurs, des Réseaux,et des Expressions Multimédias qui se tenaient à Bordeaux les 20 et 21 octobre, par le biais de Gérald Elbaze, de Culture-multimédias.org, et Julien Bellanger de PING, association nantaise active de longue date dans le domaine.
Formentera Voom parle du Parc des Arts
L'objet de l'atelier était : "les espaces en ligne, lieux à investir ou espace de quarantaine"...
Artistide Després, au clavier pour l'atelier des FAREM
Après des tests techniques avec Bordeaux entre midi et deux, j'ai rejoint l'envoyé de PING sur l'île du métalab ou l'association vient d'obtenir une parcelle. Puis direction la biblio.
N'étant pas un artiste, j'ai eu la chance de trouver connectés et de pouvoir téléporter près de moi Formentera Voom et David Ducasse, du Parc des Arts, Sacremeustache de Tournicoton, Rafale Kamachi de Sail Away Project, et Artistide Després.
Coulaut Menges et Mallory Destiny étaient de la partie, Halexia Shilova tombant à pic pour présenter opensim et Francogrid qu'elle connait très bien.
Depuis le jardin nous entendions la salle d'atelier sur Bordeaux, mais de multiples coupures rendaient l'écoute pénible et difficile.
Nous, les avatars, étions mieux entendus (nous étions évidemment vidéoprojetés live dans la salle d'atelier). Ouf.
La rencontre entre le public des Farem, essentiellement des professionnels et des personnes motivées et créatives dans le domaine des arts numériques et du multimédia, et quelques créateurs de Second Life, a suscité pas mal de réactions, mais souvent sur un mode binaire : avatars d'un côté, bordelais de l'autre :)
Hélas j'ai eu l'impression que nous restions sur des critiques liées à une méconnaissance de l'environnement "monde virtuel" et de son contenu.
Halexia Shilova parle de Francogrid et Opensim
L'image que j'ai ressentie en toile de fond se rapproche de celle relayée par la presse : celle d'un monde virtuel ressemblant la vraie vie où l'on vit ses fantasmes dans une jungle économique. Pas celle du plus grand monde virtuel aux contenus créés par ses usagers, également réalisateurs, poètes, artistes, bibliothécaires, musiciens, bricoleurs, utopistes...
Par moment j'ai ressenti de vraies réflexions de fond du côté de Bordeaux, relayées par le microphone et l'avatar de Julien Bellanger. Quand des participants s'interrogeaient sur la validité de la frontière entre réel et virtuel, sur l'espace physique comme interface d'accès à l'immatériel (taggage d'espace physique par géolocalisation, dimension de la perception et de la cognition), sur la dimension "outil" de second life ou autre monde virtuel. L'architecture notamment a été évoquée.
Une personne qui parlait de l'intérêt de faire du design d'espace interactif dans un espace virtuel expliquait la faiblesse probable de SL pour cela. Sans doute est-ce quelqu'un qui n'a pas vu d'architecture virtuelle réflexive, alors que cela n'est pas révolutionnaire pour nous avatars...
Cela n'engage que moi, mais je pense que quelques heures de visites dans certains lieux choisis pourraient permettre de lever bien des a priori et minimisations.
En réalité, ce qui est créé et accessible dans les mondes virtuels est bien trop enfermé dans les écrans, et méconnu. Or ce sont bien ces trésors et la manière dont nous les partageons, ce qui est incroyable en qualité, et créativité :
Il va falloir partager voire construire plus et mieux avec les publics In Real Life !
Malgré les prises de parole de Rafale sur la dimension de sociabilisation que peut apporter Second Life (valorisation par participation aux projets, prise de confiance en soi récupérée pour la real life), malgré l'explication d'Artistide sur le fait que Second Life ouvre des perspectives en prolongement de pratiques artistiques déjà commencées hors et avant "mondes virtuels", malgré une téléportation sur l'ile Remember et une présentation de Sail Away par Rafale, malgré la présentation du projet du Parc des Arts par Formentera Voom, celle de la Francogrid par Halexia, je n'ai pas senti de réel intérêt pour l'utilisation des mondes virtuels du côté des participants de Bordeaux.
Quoi qu'il en soit, ils nous ont laissé beaucoup de temps de parole et ont exprimé leur point de vue avec sincérité et respect de l'autre : merci ! Merci aussi aux organisateurs pour l'invitation !
P.S. Nous reparlerons de PING car l'association va lancer un projet assez amusant entre Second Life (tm) et Francogrid (cc) depuis sa parcelle du Metalab :)
Longue vie aux FAREM, à PING et à la biblio :)
Hugobiwan
Retour sur le concours de costumes du projet "Sail Away"
Le projet de Machinima de Rafale Kamachi, Sail Away, se poursuit dans Second Life, sur l'île Remember . Rafale Kamachi, qui est initiateur et producteur de ce film long métrage, est toujours à la recherche de résidents créatifs pour contribuer au film, notamment en créant des costumes du début du 18e siècle.
Un concours de création de costumes à donc eu lieu le 15 octobre. Les candidats étaient au nombre de 14 et se sont tous vêtus de leurs meilleurs atours pour se rejoindre à la "grotte des pirates" où ils sont entrés en lice sur la musique électronique de DJ Raph.
Le jury était pour l'occasion formé par :
Cisko Vandeverre, réalisateur
Romtherom Freenote, constructeur de décors, d' accessoires, avatars et costumes
Némésys Wemyss, constructeur de sloop et armurier
Sevader Roues (Tiny @ Boudoir), costumes
FredieLajoie Merlin, l'organisateur de l'événement
Philippe Chaplin, reporter photographe
Rafale Kamachi, producteur
et Mallory Destiny représentant la Bibliothèque francophone de Second Life. Le jury à eu une heure pour découvrir toutes ces belles créations et annoncer les gagnants.
Les voici :
Fabulle Loon
Nathalie Charman
Ashes Halderman
Ils apparaîtront dans le Machinima "Sail Away" dans leurs costumes.
Si vous avez raté ce concours, mais que vous pensez pouvoir créer un super costume pour ce film, alors n'hésitez pas à contacter Rafale Kamachi. Le projet n'a d'ailleurs pas seulement besoin de tailleurs. Alors n'hésitez pas à la rencontrer sur l'île Remember ou d'utiliser le site français ou anglais du projet.
Si vous souhaitez rapidement voir les costumes de l'époque concernée, vous pouvez également visiter www.costumes.org et d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire du costume.
Mallory Destiny - traduction du post original par Hugobiwan Zolnir
vendredi 10 octobre 2008
La Biblio sur France Inter
Voici un lien pour écouter la partie de l'émission interessant les amoureux de la Biblio :
Lien pour écouter l'interview
L'ensemble de l'émission pouvant être écoutée à cette adresse :
J'ai mes sources
jeudi 9 octobre 2008
Baiser de la matrice et lectures d'avatars : merci à tous !
Présentation du Parc des Arts par Yperfokal Allen / lecture d'un poème calligraphié par Bonach Ireton - photos Mallory Destiny
Hier soir nous avons vécu un moment assez fort, fatiguant et riche, au travers cette soirée de présentation de la biblio et de lectures de Proust montée en partenariat avec X-Réseau et le théâtre Paris-Villette. Prévue de 19h00 à 21h00, elle s'est prolongée jusqu'à 22h30, alors que le théâtre fermait ses portes.
Tout d'abord, un grand merci à Véronique Aubouy, infatiguable prêtresse de "la recherche", et à ses complices de X-réseau, dont l'incroyable site montre la persévérance et l'exigence portée à la quête du beau. Un grand merci à Patrick du théâtre Paris-Villette qui a cru possible d'ouvrir cette fenêtre entre les habitants du monde virtuel, le public de son théâtre, et les internautes.
Slam de Batu Dragonash / visite de "Les anges aussi rêvent" par Mariaka Nishi
Bravo à Agnès et Estelle qui m'ont prouvé hier qu'il était bien possible non seulement d'intégrer les avatars dans la matrice, mais aussi de diffuser les enregistrements live en temps réel sur le site : mesdames, vous êtes coriaces ! Vous le vouliez et cela fut ! Merci à toi Agnès de nous avoir proposé ce projet !
Mais je voudrais aussi vous remercier tous au nom de la biblio.
Vous, blogueurs et webmasters de portails sur les mondes virtuels, qui avez relayé notre information sur vos sites. Vous, admins de groupes francophones, qui avez relayé notre notice (Aire, Parc des Arts, Tournicoton, la coopération francophone avec Karim, Gwen, Garance !).
Sail Away Project présenté par Rafale Kamachi / project Gutenberg de la biblio
Vous, artistes (Rafale Kamachi, Batu Dragonash, Bonach Ireton, Mariaka Nishi, Yperfokal Allen, Willow Ahn) qui avez slammé, lu, présenté, chanté. Vous, avatars lecteurs qui avez pu faire preuve d'une patience et d'une qualité d'écoute exceptionnelle. Pas un micro ouvert, autre que celui de l'avatar enregistré. Pas d'énervement alors que Coulaut, Betty, Agnès et Estelle livraient bataille à Paris avec les problèmes techniques.
La lecture/enregistrement des avatars pour le Baiser de la Matrice |
Durant la séance d'enregistrement, le son venant du micro de Coulaut faisait de nous, comme de l'équipe parisienne, une équipe de tournage se trouvant au travail dans la même utopie. Non, pas dans Second Life. Ni à Paris. Mais ailleurs, ensemble.
Merci à Mallory Destiny d'avoir buildé cet écrin volant dans lequel, sur un mandala géant, nous avons pu les uns après les autres (et tous sont venus ou on prévenu de leur absence !) prêter notre voix à ce concert mondial de voix autour de Marcel Proust.
From Proust Lu/le baiser de la matrice, le 4 septembre 2008 |
Merci aux deux héros qui ont foncé au théâtre brancher leur matériel, le raccorder à celui de X Réseau, interfacer deux représentations du monde, se priver de diner et rentrer fort tard pour simplement dire "j'y étais, je l'ai fait" : Coulaut Menges et Betty Renoir.
Diffusion et enregistrement live simultané sur le site du Baiser |
Pour mémoire je vous invite à consulter le site internet du Baiser de la matrice. Il conserve désormais parmi ses pages-vidéos celles d'un pays ne figurant pas dans la liste mondiale...vous y trouverez celles de ces 20 bénévoles patients et fous lisant leur page dans un livre virtuel scripté par M.Coulaut Menges (système affichant l'extrait de Proust pris dans la matrice pour l'avatar s'asseyant en face). Coulaut qui manqua le dernier métro et marcha cette nuit quelques km, avant de prendre sa voiture pour rentrer hors de Paris !
Saut collectif en parachute des avatars lecteurs vers le jardin poétique |
Merci à Willow Ahn, qui, après un saut collectif en parachute, du mandala volant vers notre jardin poétique, pris sa guitare non pour la gloire (le théâtre ayant fermé ses portes), mais pour nous tous, et ferma ce bal étrange de sa belle voix.
Betty Renoir, de la biblio, telle une bonne fée, toujours alerte et fine dans les moments tendus ou difficile, était aux manettes à la Villette avec Coulaut d'un coté et moi de l'autre inworld : merci à toi Betty. Ange Zanetti, tu es venu pour veiller au grain : la biblio était au complet :)
Franchement, il nous est arrivé de nous coucher bien plus tard. Mais aujourd'hui nous sommes épuisés, sans doute nerveusement, mais pouvons être fiers.
Chacun a contribué à sa façon à cet étrange baiser de la matrice.
Je choisis ce morceau de bravoure de Smitsol Finesmith comme dernier extrait de la soirée.
Smitsol voulait participer. Mais Smitsol ne parle pas français. Alors mardi, pendant des heures il a, à l'aide d'une avatar inconnue que je remercie, répété son texte inlassablement puis l'a transcrit ligne par ligne en phonétique. Et lui, aussi, l'ami hollandais, il l'a fait. Chapeau.
Pour preuve de cette performance, allez voir sur le site du baiser de la matrice, en utilisant l'ascenseur pour descendre au plus bas et voir le champ de recherche par numéro de page.
Pour preuve de cette utopie partagée depuis la biblio, cherchez par exemple les pages suivantes : 1417, 996, 1960, 1863, 2399, 579, 3111, 629, 2306 (erratum corrigé le 10/10 grâce à Betty).
Longue vie à la biblio !
P.S.Désolé pour les phrases longues : je n'ai pas le talent de Marcel !
Hugobiwan Zolnir
dimanche 5 octobre 2008
Rendez-vous le 8 octobre à Paris et dans SL
From Proust Lu/le baiser de la matrice, le 4 septembre 2008 |
Depuis le début de 2007, grâce à vous tous, lecteurs, auteurs, slammeurs, artistes et amis, nous avons pu organiser plus de 30 événements culturels sur les terres virtuelles de l'ancienne et de la nouvelle biblio.
Nous avons fait des dupleix réels-virtuels, mais sommes bien plus expérimentés pour diffuser des destinations de téléportation que des adresses sur notre bonne vieille planète. Pourtant, voici le landmark que nous vous proposons pour mercredi 8 octobre à 19h00 :
Agrandir le plan
Il s'agit du Théâtre Paris-Villette, et pour être plus précis de la salle blanche où seront présents Coulaut Menges et Betty Renoir, pour une soirée de deux heures en dupleix réel/virtuel montée par le Théâtre Paris-Villette avec Véronique Aubouy et X-Réseau, autour du Baiser de la Matrice.
From Proust Lu/le baiser de la matrice, le 4 septembre 2008 |
INVITATION "LECTURES D'AVATARS et PROUST"
avec la BIBLIOTHEQUE FRANCOPHONE (de second life)
MERCREDI 8 OCTOBRE 08 17h00 TU (19H00 PARIS)
in RL* : Théâtre Paris-Villette
paris 19ème, vélib porte de Pantin
in SL** : Bibliothèque Francophone
http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/37/212/779
19h00 > 21h00
SALLE BLANCHE ou http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/37/212/779
Web-tournage des lectures de Proust par les avatars de la Bibliothèque Francophone de Second Life et présentation de la Bibliothèque par Hugobiwan Zolnir.
En présence au Paris-Villette des avatars Coulaut Menges et Betty Renoir
19h00 > 21h00
grande salle
Le Baiser de la Matrice (Proust Lu sur Internet)
Spectateurs, vous pouvez visionner le film, installés dans des espaces aménagés spécialement pour l'occasion. Acteurs-lecteurs, des webcams sont mises à votre disposition pour vous inscrire et participer au tournage du film.
*La Matrice est un programme informatique qui gère en temps réel la distribution de textes, la diffusion d’informations pour conquérir de nouveaux lecteurs, le montage chronologique du film, et la consultation de celui-ci à tout moment. L’ambition de ce projet est donc de créer le succès d’une entreprise dont le temps est régi par cette Matrice.
> bar ouvert
Si vous êtes près de Paris, venez ! Sinon, la biblio vous accueillera bien sûr comme à l'accoutumée, de son mieux (http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/37/212/779).
La première heure nous permettra de présenter la biblio au public, et de donner la parole à certains d'entre vous pour une lecture, un slam, une création artistique.
La deuxième heure sera consacrée à l'enregistrement vidéo depuis la Villette des lectures de Proust réalisées par les avatars volontaires dans le cadre du projet du Baiser de la Matrice. Un mandala de lecture collective a été réalisé à cet effet par Mallory Destiny.
P.S. Avis aux blogueurs, twitters, buzzers, "bouche-à-oreilleurs" !
Merci de nous aider à promouvoir cette soirée afin de motiver nos courageux partenaires "in real life" qui nous offrent cet espace d'expression.
Le lieu n'attend que d'être investi par nous tous, des deux côtés du miroir : venez au rendez-vous !
Hugobiwan Zolnir
vendredi 3 octobre 2008
Initiation de Jean-Michel Cornu : un élève doué
Marcher, chatter, échanger les messages instantanés, se situer, prendre un landmark, voler : autant de fonctionnalités assimilées à vitesse grand V par Jean-Michel au cours de trois heures de cours avec son professeur particulier.
Une petite balade au NOAA pour voir la célèbre carte 3D de la météo, une démonstration du tsunami, puis direction francogrid, ou Jean-Michel a réussi à se connecter pour découvrir l'île biblio/prospectic...
Pas mal pour un premier soir : coup de chapeau au professeur et à l'élève !
Hugobiwan
mercredi 1 octobre 2008
René Char à l'honneur grâce à Bonach Ireton
J'en ai profité pour immortaliser un bref moment. Pardonnez la qualité de mon film, mais appréciez le texte !
Voici un exemple de ce que l'on peut faire avec les mondes virtuels autour de la littérature: du partage de beaux textes, avec beaucoup d'émotion.
Chapeau Bonach, Jil, et tous les lecteurs !
Hugobiwan Zolnir
mercredi 24 septembre 2008
La Biblio à la présentation du livre "PROSPECTIC" de J.M. Cornu : une île livre en construction
Lundi 22 septembre avait lieu à la Cantine la présentation du dernier livre de JM Cornu "Prospectic 2008" dans le cadre des travaux de la FING (éditeur notamment d'internet actu).
La Bibibliothèque Francophone du Métaverse y était représentée par Audrey Lohard (Betty Renoir) et Roger Folliard(Coulaut Menges).
Nous y étions, non seulement en raison de l'intérêt du livre et de la personnalité de son auteur qui à eux seuls méritaient le déplacement, mais aussi par la mise en place d'un projet très ambitieux qui lie la Biblio, Francogrid et Prospectic.
L'idée de J.M.Cornu était de créer sur un univers 3D tel que SL une représentation schématique de l'état des nouvelles technologies et surtout les nanotechnologies, idée qu'il a soumise à Hugobiwan Zolnir, enthousiasmé bien sûr par la qualité d'un tel projet.
Avec l'aide précieuse de Tao Vacano, qui à partir de croquis de J.M.Cornu a su recréer une modélisation 3D et exporter le tout sur la Francogrid et aussi de Vinc Sonic qui nous a non seulement fourni une sim entiere tournant sur son propre serveur, mais a eu la capacité et la gentillesse de mettre en place définitive cette nouvelle île de la Biblio.
En fait cette île sera bien plus qu'un simple catalogue des nanotechnologies, elle va être la métaphore de nos fonctions cognitives où l’écriture et le regard sont regardés comme support à d’autres formes de pensées.
Revenons à la légende du labyrinthe et du Minotaure que J.M.Cornu a largement développé dans son livre. Depuis l'apparition du langage, nous somme comme le héros dans le dédale du labyrinthe, nous avançons en tâtonnant un chemin dont nous ignorons l'issue et chaque chercheur, chaque être fait de même chacun dans sa recherche.
Imaginons que le héros ait pu voler, il aurait découvert d'un seul regard l'ensemble du plan du labyrinthe . Il semblerait que les projections concernant les nouvelles technologies permettrait à l'homme de retrouver cette faculté de la pensée disparue il y a bien longtemps et d'avoir de nouveau le regard sur l'ensemble du plan.
Et bien maintenant on peut se transporter par la pensée sur l'ile de Francogrid, en marchant nous n'aurons qu'un vue très partielle des choses,une seule technique visible et encore..
mais on est sur un univers virtuel en 3D , il est combien aisé de changer de point de vue et de prendre de la hauteur.
L'ile Biblio/Prospectic est donc destinée à devenir un laboratoire pour les chercheurs avec un très beau devenir.
Si je peux vous en raconter autant, c'est bien parce que J.M.Cornu a pris le soin d'apporter un long développement à ce projet d'ile en plus de parler de son livre proprement dit.
Coulaut Menges
lundi 22 septembre 2008
En Vie Réelle avec les E-Troubadours aux Buttes Chaumont
Hugo en parlait dans son précédent message :
c'est bien en chair et en os que nous nous sommes retrouvés sous un soleil radieux dans le parc des Buttes Chaumont ce dimanche après-midi, d'ailleurs tout Paris devait y être, vu l'affluence qui nous entourait.
Les différents essais techniques effectués les jours précédents avaient mis en évidence le réseau wifi de la ville de Paris disponible et efficace...mais hier si ce réseau était toujours bien présent, le lien avec internet nous était refusé, mettant à mal le plan de la journée.
Mais...Karen a sorti son bloc de ficelle (une clé 3G en l'occurence),et je pense avoir vécu à partir de ce moment là un de mes plus intense moment de partage de ma vie SLienne.
En nous regroupant autour de Karen Guillorel(Nout Eales)et Vincent Radix (Lupo Honi)les 2 héros de cette aventure des E-Troubadours, il y avait Willow Ahn(Alchimie),Anathaniel Gausman(Tournicoton)et votre serviteur Coulaut Menges(Bibliothèque Francophone),sans compter Elfe Imako ainsi que Edward Klossowski, serrés les uns contre les autres face à la caméra live diffusant les images au Noomuseum gràce aux bons soins de YannMinh McDowwll.
En plus de la prouesse technique permise par le matériel sponsorisé par Linden Lab,ce moment a été ressenti par tous comme le moment fort de cette rencontre et le point d'orgue de la collaboration des E-troubadours avec ces éléments phares de la vie culturelle de SL que sont Alchimie ,Tournicoton, le Noomuseum et la Bibliothèque Francophone.
Le mail reçu ce lundi de Karen résume au mieux ce que fut cette journée aussi riche que pleine d'enseignements pour l'avenir :
"L'event d'hier a été un excellent moment partagé avec vous et clôture cette première collaboration sous quelque chose de convivial et lumineux - et nous en sommes très heureux. Le wifi qui tombe, la communication faite au mieux de ce qu'elle pouvait être (la conception de l'event ayant été réalisée en l'espace de quelques jours), l'absence de financement, bref, tout ceci a changé la donne au dernier moment malgré les repérages réalisés dans la semaine, et positivement,puisque cela nous a unis devant et derrière l'écran ! Comme quoi, le voyage est initiatique définitivement aussi dans le virtuel...
...Recevez nos bises à Vincent et à moi - encore merci à tous pour cet excellent dimanche pas comme les autres - nous continuerons à surfer sur ces terres de pionniers que sont les mondes virtuels.
Karen"
Aujourd'hui les ânes sont repartis dans leur familles et les E-troubadours vers Amsterdam, but final de les équipée, à vélo pour dix à quinze jours de route... bon vent à tous les deux et revenez nous vite, je sais que vous avez encore tant de choses à nous dire sur ce voyage